Beaucoup des propositions que nous avons faites, lors de cette campagne et les dernières années, concernent le quartier des Coteaux.

Mais le MoDem est aussi le parti de l'ouverture, de l'écoute, de la coopération… c'est ce que nous appelons être "démocrate" !

Je suis donc heureux de faire une place spéciale à trois propositions qui nous ont été formulées par un habitant, Alain, et que, après discussion, nous reprenons entièrement à notre compte.

Un numéro de téléphone anti-arnaques à la Mairie. Les habitants, et en particulier les personnes âgées présentes à leur domicile dans la journée, sont fréquemment sollicités soit physiquement, soit par des campagnes téléphoniques ciblées… et l'interlocuteur laisse parfois entendre que sa proposition a un caractère officiel ou obligatoire… Comment savoir ? Nous proposons la création d'un numéro spécial auquel appeler en cas de sollicitation de ce genre. Le service qui gérera ce numéro pourra ainsi être rapidement informé du discours de ces commerciaux, et fournir aux habitants les précisions éventuellement nécessaires pour qu'ils évitent tout risque d'arnaque ! Cette réalisation relèverait certainement de la Municipalité, mais si je suis élu Conseiller général, je m'engage à pousser cette idée.

Essayer une camionnette boulangerie-primeurs. Nous n'avons aucun supermarché et peu d'épiceries. Beaucoup de personnes, âgées ou peu mobiles, peuvent au mieux aller à la petite épicerie "24-24" la plus proche, souvent très coûteuse. A moins de dépendre de repas livrés par la cuisine municipale. Ne pourrait-on essayer, "comme jadis à la campagne", une camionnette en tournée dans le quartier, vendant des produits frais à des prix raisonnables ? Bien sûr, ce service ne pourrait être pérennisé que s'il est utilisé par suffisamment de monde ; mais il pourrait être subventionné à titre expérimental - on doit même pouvoir trouver des financements extérieurs pour un projet aussi sympathique et, me semble-t-il, aussi original. Conseiller général, je mènerai l'enquête pour trouver ces financements !

Mieux synchroniser les horaires des lignes 2 et 18 avec les arrivées de train à Argenteuil. Ça a l'air tout simple, mais de l'avis d'Alain et du mien, on attend de plus en plus longtemps entre l'arrivée du train et le départ du 2 ! De plus, pour ceux qui habitent au milieu des Coteaux et avaient le choix entre les lignes 2 et 18, les départs de ces deux lignes étaient régulièrement espacés, alors qu'ils semblent maintenant souvent rapprochés. On attend d'autant plus longtemps ! De qui cela dépend-il ? De l'opérateur TVO ? De son contrat avec les communes ? Mais au final, l'autorité chargée d'organiser les transports publics est le STIF, et les Départements, dont le Val d'Oise, y sont directement représentés. Je m'engage donc à faire pression, comme élu au Conseil Général du Val d'Oise, pour une meilleure organisation de ces horaires de bus.