Le chroniqueur américain n°1 de la politique française, Art Goldhammer, a consacré un billet (une fois n'est pas coutume !) à François Bayrou qualifié de "Mugwump" — j'apprends à cette occasion qui étaient les Mugwumps, des Républicains qui, en 1884, ont soutenu le candidat démocrate Cleveland, plutôt que le candidat de leur parti, qu'ils considéraient comme corrompu. Selon Art, notre volonté d'équilibrer les budgets publics traduirait une attitude moralisatrice (et non un refus de la faillite, et de l'effondrement du service public) — même l'ancien enfant de choeur Jean-Luc Mélenchon n'en dirait pas autant !

Nous pourrions envisager de gouverner avec la gauche ? Toujours selon Art, cela prouve que la politique française est descendue au niveau d'un "Marais", tandis que "les grandes différences de 'projets de société'[1] sont choses du passé". Nous serions, selon Art, des "maraîchers" — pas très loin de "marécageux", donc.

Eh bien, les réponses envoyées au nom de François Bayrou à Transparency International[2] seront sans doute considérées par Art comme un argument de plus. François Bayrou répond "oui" à chacune des 7 propositions précises faites par TI pour, je cite,

  1. en finir avec les conflits d'intérêts,
  2. une justice réellement indépendante,
  3. renforcer et appliquer les règles d’inéligibilité des élus condamnés pour corruption,
  4. interdire le cumul des mandats (pour les députés),
  5. garantir la transparence et l’indépendance de l’expertise,
  6. encadrer le lobbying à tous les niveaux de la décision publique et faciliter la participation des citoyens et de la société civile,
  7. donner la possibilité aux citoyens de saisir la future Autorité de déontologie de la vie publique.

On peut, c'est sûr, trouver ces propositions moralisatrices.

On peut trouver que l'emprise des lobbies vaut bien le souci de l'intérêt général ; que l'expertise achetée par les industriels est aussi fiable que celle qui se prétendrait indépendante ; que l'Assemblée vote mieux avec des députés absents ; que les élus qui ont réussi à se faire grassement payer par les promoteurs immobiliers auraient bien tort de renoncer à cette carrière ; que les conflits d'intérêt sont le secret magique des "champions nationaux" que l'Allemagne nous envie ; que les magistrats ont besoin d'être sous constant contrôle élyséen pour éviter qu'ils ne poursuivent les lanceurs de tomates.

On peut trouver tout ça.

Ou bien, on peut voir dans ces 7 engagements la signature d'un "projet de société" en français dans le texte, celui d'une France solidaire, ouverte à l'engagement des citoyens, libérée des prédateurs financiers.

Et s'engager avec François Bayrou.

Vite — il ne reste que 25 jours, si on veut éviter d'en reprendre pour 5 ans.

Notes

[1] en français dans le texte

[2] Fin février, mais je les découvre.