Après Fréquence Orange[1], IDFM 98.0-Radio Enghien m'a interviewé pour son journal de la mi-journée ce 2 février. Principaux sujets, le service de radiothérapie de l'hôpital d'Argenteuil - mais aussi les cantonales, bien entendu.

Voici mon enregistrement (amateur !) de l'interview, et ma retranscription[2].

Frédéric Lefebvre-Naré, candidat aux prochaines cantonales dans le canton d'Argenteuil-Nord, est votre invité, Christophe Dard.

  • Bonjour, Frédéric Lefebvre-Naré !

Bonjour !

  • Le MoDem 95 a publié un communiqué contre la fermeture du service de radiothérapie d'Argenteuil. Une marche sera organisée samedi. Tous les partis politiques de la ville se mobilisent pour défendre ce service menacé ; mais on a aussi l'impression qu'il y a un règlement de comptes sur la méthode. Le député UMP de la circonscription, Georges Mothron, a déclaré qu'il va se battre pour garder ce service en allant rencontrer Claude Évin, le directeur de l'Agence Régionale de Santé ; Georges Mothron rappelle qu'il a déjà sauvé ce service il y a un an. De son côté, le maire socialiste Philippe Doucet parle de tenir un Conseil communautaire devant l'hôpital. Quelle est la meilleure solution pour vous, c'est un dossier argumenté, ou un Conseil communautaire devant l'hôpital ?

Toutes les initiatives sont bonnes à prendre et nous les soutenons toutes, en l'occurrence ! Que (ce) soit le conseil communautaire, la démarche du député, ou la marche prévue pour samedi 5 février.

Dans la situation actuelle où, apparemment, le nombre de patients qui a été atteint est de 96% du seuil qui était demandé, c'est sûr qu'il n'y a pas urgence à fermer ce service ! On en est convaincus ! Et donc il faut le défendre, et regarder comment il peut évoluer pour accueillir plus de patients, si effectivement c'est nécessaire.

C'est là qu'on a, nous, tout en participant à ces initiatives, une petite réserve : il ne faut pas s'arrêter à protester, à réclamer, etc., il faut aussi regarder quelles sont les conditions pour que le service réussisse et perdure. Sinon on gagnera 3 mois, on gagnera 6 mois, mais le même problème se reposera l'an prochain !

  • Est-ce que la défense du service de radiothérapie sera au coeur de la campagne des cantonales à Argenteuil-Nord, dont, je (le) rappelle, vous êtes le candidat pour le MoDem ?

À Argenteuil-Nord et à Argenteuil-Ouest, puisque nous avons également un candidat, Eric Fluck, sur Argenteuil-Ouest.

Ce sera certainement l'un des sujets de la campagne. Ce ne sera probablement pas un sujet très polémique entre candidats puisque j'espère, tous les candidats défendront le maintien de ce service !

  • Cinq cantons auront des candidats MoDem pour ces élections. Quelles sont les propositions concrètes du Mouvement Démocrate pour le Département ?

Vous tombez très bien, si je puis dire, puisqu'on a eu une réunion de concertation, de mise au point du programme, hier soir, entre candidats et avec le président départemental, Claude Tibi, qui est lui-même candidat investi sur Gonesse. Il est en cours de finalisation, donc je ne vais pas vous dire, mesure par mesure…

Dans l'ensemble, on est pour un développement durable, un développement équilibré du territoire. C'est pour ça qu'on a soutenu certaines décisions prises par la majorité sortante, comme la nouvelle répartition des fonds pour que les communes urbaines aient plus de subventions du Département, par rapport à ce qu'il y avait (avec) la majorité précédente.

On a beaucoup d'attentes d'amélioration, en matière de transparence dans les subventions, ou dans l'attribution des logements sociaux.

Et en matière de développement durable, d'environnement : là, on a l'impression que ce qui a été fait par les majorités précédentes, pour le dire vite, n'est pas très sérieux. Le Conseil Général vient de voter un Plan Climat qui est pratiquement vide de contenu et de budget. On est contre ce qu'on appelle maintenant le "greenwashing", les prétextes écologiques qui cachent l'inaction !

  • Quelles sont les propositions précises pour le canton dont vous êtes candidat ?

On a beaucoup de propositions précises, mais on doit constater que la campagne à Argenteuil se fait sur des thèmes municipaux, qui concernent l'ensemble de la ville. Donc on se concerte entre candidats, et avec l'ensemble des militants d'Argenteuil, pour faire des propositions qui vaudront pour l'ensemble de la ville.

Concernant le canton, il y a un grand sujet qui est l'évolution du Val Nord.

On a eu une période qui semblait plus tranquille, des travaux en cours… Je crois que l'incendie du Franprix et les agressions répétées qu'il y a eues, razzias, l'incendie par les gaines d'aération avec des cocktails Molotov, le nouvel incendie déclenché en tirant sur une camionnette, montrent qu'il y a un problème profond ! Que le problème n'est absolument pas résolu, qu'il est peut être caché ! Mais qu'il y a vraiment un besoin de faire revenir l'ordre républicain, de lutter contre tout ce qui pourrait être logiques de racket ou de mafia, et que c'est la clé d'une évolution harmonieuse du quartier du Val. Ce n'est pas simplement en construisant un nouveau bâtiment à la place d'un ancien, qu'on va régler ce problème. Donc on est très attentifs à tout ce qui va être proposé pour le quartier du Val Nord.

  • Très bien, merci beaucoup, Frédéric Lefebvre-Naré. Je rappelle que vous êtes le candidat investi par le Mouvement démocrate sur le canton d'Argenteuil-Nord les 20 et 27 mars prochains.

Notes

[1] Lien … sonore !

[2] À peu près complète, mais avec quelques coupes, seul le son fait foi !