Etre blogueur démocrate est assez facile : il suffit grosso modo de publier ce qu'on pense, en essayant de se concentrer sur ce qui pourra être utile aussi à autrui. Ne détenir aucune position de pouvoir, être financièrement indépendant de tout parti ou clan, avoir pour ambition essentielle de faire avancer la démocratie, donne une liberté de parole totale.

Etre un ancien de l'équipe de campagne présidentielle est autre chose. C'est une grande expérience, une chance, un honneur, mais ça m'attache l'ombre de quelqu'un d'autre. Forcément, les personnes qui correspondent en privé avec moi peuvent se dire "c'est une étape, un intermédiaire pour entrer en contact avec François Bayrou", au propre ou au figuré - lui faire passer des idées, anticiper ses réactions, etc.

Du moins j'en ai parfois l'impression, et elle me met mal à l'aise - peut-être faudrait-il que je m'entoure de quelque mystère, que je laisse imaginer quelque impondérable poids, quelque connaissance privilégiée de stratégies secrètes ? Mais personne ne me demande de me comporter ainsi. Et c'est incompatible avec le principe de publier ce qu'on pense en toute liberté.

Plus : je crois que dans notre période de crise, penser par soi-même est la priorité suprême. S'appuyer chacun sur son expérience pour trouver les chemins de la croissance de demain - trouver les solutions pour sauver la planète, et les faire avancer.

La politique est un royaume de l'urgence et de l'immédiat : le plus efficace pour une personne qui veut s'adresser à François Bayrou serait de lire une de ses biographies, ce n'est qu'une heure ou deux d'investies. Si on veut entrer en contact avec la personne derrière le personnage, il faut commencer par faire sa connaissance. Et s'agissant d'une personne publique, c'est facile. Peu le font.

Alors que répondre à ces demandes, à ces mails ?

Voici la décision que je prends après mûre réflexion. Elle est valable jusqu'à décision contraire. Je la publie ici, ergo tous mes correspondants sont dorénavant censés la connaître !!!

  • Je ne mettrai désormais dans mes mails au sujet de François Bayrou ou du siège du MoDem, que ce que je pense pouvoir publier sur ce blog.
  • J'en publierai ce qui me chante.
  • Je respecterai naturellement, et invite mes correspondants à respecter de la même façon, les lois qui garantissent le secret de la correspondance.