Mes tweets de la soirée, et quelques réponses d'autres auteurs :

Beau succès de la réunion publique sur l'#agglo #argenteuil Bezons à la Cave dîmière : bien 230 personnes. #concernés

Des passages de l'exposé introductif de Philippe Doucet

60000 tonnes d'ordures ;-) collectées par an : 1 tonne par ménage #ArgenteuilBezons

"23 sociétés" dans le pôle mecatronique (bâtiment du siège de l'agglo #ArgenteuilBezons) dit @pdoucet

"80% des pièces de Falcon et 20% des pièces de Rafale" fabriquées à Argenteuil @pdoucet

"+21% d'emplois entre 2008 et 2013" à #ArgenteuilBezons @pdoucet

L'agglo endettée dès sa création par le transfert des dettes argenteuillaises, dont toxiques liées au Figuier Blanc, rappelle @pdoucet

"@GMothron veut dissoudre l'agglomération, sujet qu'il n'a jamais abordé dans la campagne" @pdoucet

  • Réponse sur Twitter de @PhMetezeau : Doucet n'a jamais dit non plus que Maire battu il voudrait rester président de l'agglo !
  • @fredericln : c'est stupéfiant de ramener encore et encore la question de l'agglo a une question de personne !
  • @PhMetezeau : alors disons que "l'exécutif actuel" ne tient aucun compte des demandes de la municipalité d'Argenteuil.
  • @MDB95100, toujours sur Twitter : et vice versa... tout cela n'est qu'un mauvais jeu politique des 2 côtés ou le grand perdant est l habitant ... c est désolant ...
  • @fredericln : Créer les conditions de la coopération, c'est important. Supprimer l'institution qui a ce rôle, est-ce le faire ?
  • @MDB95100 : et a part l ego de chacun que cela peut il coûter de mettre en place a minima une coopération ? on en a besoin !

"Le Parisis vient de voter contre l'arrivée d'argenteuil-Bezons, ils sont contre en 2014 comme en 1998 et 2005" @pdoucet

"Pas de logique de territoire commune" à Argenteuil et au Parisis @pdoucet

Le sujet de l'adhésion au Grand Paris, à décider avant le 30 septembre : "80 Mn € à reprendre par la Ville" @pdoucet

@pdoucet "La future loi sur la métropole de Paris, à voter en 2015, ne lui confiera pas les espaces verts ou la culture" (donc ne permettra pas au Grand Paris de reprendre la dette liée à des investissements dans ces domaines).

@pdoucet Villes intéressées pour entrer dans la métropole : Athis-Mons et Paray Vieille Poste, communes de l'aéroport d'Orly, pas endettées.

"dissoudre l'agglo ce serait renoncer à 5 millions de dotations de l'Etat" @pdoucet

"Argenteuil-Bezons c'est 25% de la surface de Paris" @pdoucet

Questions de la salle et réponses

Question d'un participant : "s'entendre oui, mais c'est plus difficile à deux !" #ArgenteuilBezons

Réponse de @pdoucet : au contraire, l'auditeur financier de l'agglo me disait qu'à 2 on discute, pas à 15 ! (Parisis = 16 communes)

Quelle logique (pour Argenteuil) dans une France de métropoles ? @pdoucet "Avec 132000 habitants sur un territoire cohérent, on est plus forts"

Pour @pdoucet , le problème avec la métropole du Grand Paris "c'est la prise de risque", adhérer en 2014 sur des règles fixées en 2015.

"Si @GMothron était dans une dynamique positive, on serait encore plus forts" @pdoucet

Dominique Lesparre : Argenteuil et Bezons travaillent ensemble de multiples façons depuis bien avant l'Agglo, c'est l'histoire de nos villes

Dominique Lesparre : "Ne pas respecter le suffrage universel serait scandaleux" #ArgenteuilBezons

Question de participant : que peut-on faire pour éviter la dissolution ? Réponse D. Lesparre : si Argenteuil veut dissoudre, elle le peut.

Question : le Préfet peut-il s'opposer à la dissolution d'#ArgenteuilBezons ?

Réponse de @pdoucet : pour le Val d'Oise oui ; il pourrait imposer la fusion avec le Parisis. Mais il cherchera un consensus. Mais pour l'adhésion au Grand Paris, le Préfet du Val d'Oise ne peut s'y opposer. Après, il y a un sujet de droit : le Trésorier pourrait dire à Argenteuil qu'elle n'a pas les moyens de cette "défusion". Et (continue @pdoucet ) mettre la Ville sous tutelle, cette fois.

Le Tout-Argenteuil est à la Cave dîmière a la réunion ArgenteuilBezons : Dominique Mariette, Danièle Mothron, Alain Leikine ...

Participant : "le fleuve est un lien fédérateur, on pourrait avoir une agglo de rive droite"

Réponse @pdoucet : "j'aimerais bien, mais aujourd'hui c'est une frontière. Les villes ont abandonné le fleuve". "Nous avons monté Arc en Seine avec Colombes, Gennevilliers... Mais eux regardent vers Paris, comme nous !"

Question sur le seuil minimum de taille, qui obligerait #ArgenteuilBezons à fusionner : @pdoucet répond qu'il "peut être derogé" à ce seuil.

  • Réponse sur Twitter de @PhMetezeau : Oui pour les villages de montagne éparpillé et qq autres exceptions. M. doucet devenu bcp moins sur de lui !

Ce que @pdoucet aurait fait si élu Maire ? Répond "franchement je n'en sais rien, on l'aurait mis en débat avec Argenteuillais et Bezonnais"

@pdoucet "je suis un des artisans de l'amendement qui permet aux communes limitrophes d'entrer dans le Grand Paris"

Dominique Lesparre: avec @pdoucet nous avons des visions différentes (là-dessus), ce qui est sûr : pas de démocratie possible dans le Grand Paris

Question posée à Dominique Lesparre : si cela permettait de sauver l'agglo, accepteriez-vous la Présidence ?

Réponse de D. Lesparre : je serais très étonné que ce soit le sujet, mais si c'était une condition pour sauver l'agglo...

  • Réponse sur Twitter de @PhMetezeau : Très bonne question. Mais quand Morhron lui a proposé, il a dit NON !!!

@Pdoucet prolonge : refuser aux 25 conseillers majoritaires le choix de leur Président serait un déni de démocratie.

  • Réponse sur Twitter de @PhMetezeau : Mais ils auraient pu choisir quelqu'un qui ne soit pas battu par les electeurs, C'est ça aussi la démocratie.
  • @fredericln : la démocratie représentative confie précisément aux représentants la responsabilité d'en juger.

Question : si Argenteuil dissout, que devient bezons ? D. Lesparre : devenue seule, elle aurait les discussion qu'il faut avec qui il faut.

Lesparre : pas le choix en fait, la seule continuité géographique est avec les Yvelines : Houilles, Carrières, Sartrouville...

Question : "Portée par l'agglo ou la Ville, la dette est la dette !" @pdoucet : l'agglo a permis d'investir malgré la dette d'Argenteuil

@pdoucet "les actifs de l'agglo, usine Azur, logements ABH, sont très supérieurs à la dette"

  • Réponse sur Twitter de @PhMetezeau : Donc ou est le problème, puisque les villes reprennent les dettes et aussi les actifs !!!
  • @fredericln : C'est, je présume, aussi vrai pour les comptes d'une Ville que de l'agglomération. Il faut voir le passif… et l'actif.

Et j'ajoute, en la remerciant :

  • @F_Diversion : Big Up à @fredericln qui se prête encore une fois à l'exercice du #LT d'une réunion politique et à @PhMetezeau pour ses échanges !