Ça doit être une question posée par un devoir du CNED, car des connexions d'internautes arrivent ces jours-ci d'un peu partout sur mon ancien blog via google !

Ils y trouvent un billet de 2005 plus précisément titré "Dans quel monde l'État doit-il intervenir dans l'économie ?"

La thèse de ce billet était en un mot : dans l'économie industrielle, l'État pouvait efficacement intervenir par la planification ; dans l'économie nouvelle, il peut efficacement intervenir par l'information.

Ça a l'air de rien, ce machin, mais c'est énorme, je vous jure ;-)

Tenez, même François Bayrou a le même problème que moi ! Pour promouvoir les comportements écologiques, il suggère plein d'astuces qui marchent et ne coûtent pas un radis de défiscalisation, genre dans les voitures, l'indicateur instantané de consommation. Les journalistes évitent de souligner ce genre de propositions. Par charité sans doute : elles feraient sourire.

Depuis des années, au moins une décennie, quand il y a grève de services publics, les journalistes tarabustent "les usagers" pour leur faire avouer qu'ils sont furieux. Idem quand il y a tempête et coupures de courant (j'avais fait une étude pour le comité exécutif d'EDF là-dessus avec Roland). Et année après année, les usagers répondent : on peut s'organiser, si on est prévenus. Depuis un an ou deux, abcdtrains fonctionne à peu près. Mais la frustration reste ! Et la mentalité industrielle continue à confondre tempête et "défaut" de qualité (entendu dans les médias, d'un agent EDF, suite aux dernières coupures).

Vous allez me dire que le sujet du CNED (si c'est lui) est certainement différent, il s'agit sans doute de la crise actuelle. Eh bien, même réponse. La sortie de crise demande, selon votre serviteur, de savoir "équilibrer un marché informationnel". Voyez ausi les réflexions de quelques personnalités, les sept sorties de crise de La Vie.

Chers élèves, chers étudiants, si votre thèse porte sur la réponse keynésienne à la crise et votre antithèse sur la réponse libérale, choisissez en synthèse la réponse démocrate !