Un titre approprié, non ?

Le livre était sur la table paternelle - mon père, partant en vacances sans (?!), me l'a prêté, et les deux premières pages m'ont convaincu d'accepter.

"... (Lorsque) j'ai brigué pour la première fois des fonctions politiques ... partout où j'allais, on me (demandait) : "Vous avez l'air d'un gars plutôt gentil. Pourquoi vous voulez vous embarquer dans un truc sale et méchant comme la politique ?"

... Cette question ... dénotait un certain cynisme ... nourri ... par des générations de promesses non tenues. Je souriais en hochant la tête et je répondais généralement que je comprenais ce scepticisme, mais qu'il y avait, qu'il y avait toujours eu, en politique, une autre tradition ..."

J'aurais envie d'arrêter là car ça pourrait suffire à positionner un espoir, l'espoir de "l'autre politique", celle des engagements sincères et tenables ... et des promesses tenues. Et jusque là, ça devrait convaincre tout le monde. Sauf que définir cette autre politique met la barre haut. Et là, nous voyons la montagne à franchir.

"... une autre tradition, qui allait de la fondation du pays aux heures de gloire du mouvement pour les droits civiques, une tradition reposant sur l'idée simple que chacun de nous est concerné par ce qui arrive aux autres, que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare, et que si suffisamment de gens croient à cette idée et agissent en conséquence, nous ne règlerons peut-être pas tous les problèmes, mais nous ferons au moins quelque chose qui aura un sens."

C'est exactement pour cela que j'ai créé ce (site puis) blog, le 11 septembre 2002, c'est pour cela que je continue à espérer pour et avec le Mouvement Démocrate. Parce que "chacun de nous est concerné par ce qui arrive aux autres".


PS. Je recommande aussi comme de coutume "Barack Obama par lui-même", de Lisa Rogak ; quelques extraits. PS ajouté, avec quelques corrections de forme, mardi 30 juin 2009 9:09.