Antoine Vielliard, conseiller municipal à Saint-Julien en Genevois, publie sur son blog un texte dont je ne résiste pas au plaisir de reprendre plus que des extraits.

Il n'y a rien de plus facile que de s'engager en politique en France :

Première étape se choisir UN CAMP ! A droite ou à gauche.

  • Si vous choisissez la droite, vous devrez défendre les intérêts particuliers des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des investisseurs selon la droite... ou des possédants, des rentiers et des riches selon la gauche.
  • Si vous choisissez la gauche vous devrez défendre les intérêts des classes laborieuses, des modestes, des humbles, des exploités, des courageux selon la gauche... ou des profiteurs, des fainéants selon les autres.

Une fois le monde divisé en deux… tout deviendra très simple : "sus à l'ennemi". (…)

Si d'aventure un méchant commençait à faire des propositions pas trop stupides qui pourraient convaincre des gentils, il faudra simplement l'attaquer, l'insulter ou caricaturer son propos pour recréer artificiellement ces clivages. (…)

L'avantage (…), c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller trop se préoccuper des gens. La vérité ne vient pas du terrain mais du dogme. "Il faut corriger les injustices de la société selon les uns" ou "il faut aider ceux qui travaillent à créer de la valeur" selon les autres.

Pour ceux qui ne choisirait pas cette facilité, il y a le centre ! Le centre c'est plus compliqué.

Le centre ça impose d'aller sur le terrain à l'écoute des gens parce qu'on estime que la vérité ne vient pas des dogmes mais du terrain - ça s'appelle le pragmatisme.

Le centre ça oblige chacun à réfléchir, parce que le centre a pour principe la liberté individuelle de vote et pas la discipline comme les autres : on ne peut pas compter sur l'autre pour réfléchir pour soi-même, c'est plus difficile.

Le centre c'est beaucoup plus difficile à synthétiser dans des slogans simplistes pour la communication. Le centre doit faire l'effort d'expliquer chacune des positions, expliquer encore chaque jour, dans des blogs par exemple.

Quand on est au centre il faut travailler deux fois plus parce que les esprits simplistes de droite ou de gauche vous classent définitivement dans l'autre camp, parce qu'un jour les positions que vous avez défendues ont été différentes des consignes qu'ils ont reçues. (…)

Le centriste n'est pas irréprochable : parfois il confond pragmatisme et opportunisme[1]. (…) Parfois pris à parti, il se défend plutôt que de laisser pisser. Le centriste est humain lui aussi.

Etre centriste c'est beaucoup plus compliqué, plus long, ça demande beaucoup plus de travail, mais c'est le seul choix qui soit utile pour les habitants au service desquels vous voulez être.

Il y a pas mal de blogs démocrates tenus par des personnes qui, dans leur commune et leur département, se coltinent aussi bien les difficultés des problèmes abordés, que celle d'être des minoritaires gênants pour les simplismes en place. Je profite de cette longue citation d'Antoine Vielliard pour saluer et encourager Renaud Bellière à Villers-Cotterêts, Florence Arnoux Le Bras à Saint-Jean de Maurienne, Christophe Grébert et Sylvie Cancelloni à Puteaux, EvelyneD sur le plateau de Saclay… Tenez bon, "c'est beaucoup plus compliqué, plus long, ça demande beaucoup plus de travail, mais c'est le seul choix qui soit utile".

Notes

[1] Lien vers ce billet plus récent d'Antoine ajouté par moi-même. FrédéricLN. (9 nov. 10 : Ajout des noms de lieux dans le dernier paragraphe.)