En juillet dernier, j'avais proposé mes appréciations sur 22 candidats déclarés ou probables à la présidentielle, selon des critères discutés ici.

J'ai mis à jour et complété ce tableau, ils sont désormais 30 y compris tous les concurrents encore en course aux différentes primaires.

Voici donc ce tableau, classé dans un ordre approximatif gauche-droite des candidats :

Criteres_President_e_maj_2.png

Le "top 6" est inchangé par ces ajouts. Daniel Cohn-Bendit arrive en tête, suivi à un point par François Bayrou et quelques points plus loin, Nicolas Dupont-Aignan. Pour le premier et le troisième, c'est une surprise pour moi, mais à la relecture des appréciations sur les 8 critères, je crois bel et bien qu'ils ont les qualités pour le poste. Certes, leurs orientations différeraient : entre l'ancien "Rouge" devenu Vert (ou Grün), et le pourfendeur de l'invasion migrante et de la chancelière allemande, le spectre partisan est assez large :-)

Le groupe de chasse est constitué par Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean Lassalle et Rama Yade (autre surprise pour moi), ce qui recentre tout en féminisant :-)

Les candidats les plus cités dans les médias ces mois-ci se retrouvent à des places cohérentes avec l'appréciation que je porte sur leurs mandats récents, c'est déjà ça.

La discussion reste ouverte sur les qualités de ces messieurs-dames — ou d'autres — pour la très difficile mission de présider la République !

"Déclameur", dans la liste ci-dessus, les seules personnes que j'aie croisées dans la vraie vie (sans parler de faire vraiment leur connaissance) sont Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit, Jean Lassalle, François Bayrou, Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal[1] — plusieurs se retrouvent parmi les 6 en tête de cette grille, difficile de savoir où est la cause et où est l'effet.


Par ailleurs, amis visiteurs, je blogue surtout ces temps-ci sur une série de 40 billets dont chacun doit montrer que la vente de l'île Héloïse, à Argenteuil, au promoteur Fiminco, est une décision absurde et nocive.

Et j'ai donné un coup de main sur la relecture éditoriale de ce livre que, à la relecture hier soir, je recommande chaudement !

Notes

[1] MàJ avec ajout de Ségolène Royal, donc 30 et non plus 29, 31 octobre 2016.