A partir d'une discussion sur Facebook ; mon interlocuteur me demandant mon point de vue sur plusieurs sites d'Argenteuil.

La plaine est plutôt en déshérence depuis au moins 20 ans. La favela de la rue de la Corse, et la saleté des chemins aux alentours, font fuir beaucoup de promeneurs potentiels, joggeurs, cyclistes ou cavaliers. J'espère que cette plaine sera transformée tout en restant "verte" et qu'elle témoignera de l'art de vivre argenteuillais — entre potagers et prés, la vigne et l'asperge (dont le retour demandera du travail !). Le projet de la liste Philippe Doucet prévoit une ferme pédagogique (qui rappellera peut-être celle de Mainville), des jardins familiaux, et une extension du parc des Cerisiers.

Le bout de Jean-Jaurès (côté Bezons/Sartrouville) était une sorte de no man's land mal considéré par les trois communes ; l'arrivée future (espérée !) du tramway T2 en fera un pôle attractif. Je me réjouis que le projet de la liste Philippe Doucet mette en avant cet axe comme premier projet de tramway (plutôt que l'idée d'un tramway sur les berges, et même que la prolongation du tram'Y / T8).

Le bas de l'avenue de Stalingrad est une bizarrerie dans laquelle je me perds encore à l'occasion. Là aussi, le projet de ZAC des 2-gares permettra un réaménagement. Je sais bien qu'il n'a pas avancé au cours du mandat écoulé ; je présume que la crise des projets d'immobilier de bureau depuis 2008 est la principale explication. Je crois au potentiel de transformation et d'attractivité de ce site, c'est le point 15 de notre "Charte des démocrates pour Argenteuil".

Le haut de la butte d'Orgemont : le parc ? Il est en voie de réaménagement (après une première étape, sous le mandat de M. Mothron si je me souviens bien, que j'avais trouvée assez réussie, en tant que joggeur). J'espère que cet aménagement saura faire la part du paysage (la vue sur l'Ile-de-France) et celle de la nature (biodiversité, densité croissante de végétation en allant vers l'autoroute).