... du moins, Art Goldhammer imagine De Gaulle commentant ainsi les récentes initiatives de notre Président de la République, en matière fiscale/retraites et en direction des "Français de souche".

Il renvoie aussi au blog de Bernard Girard : "Sécurité, des mesures si inefficaces que c'en est pathétique".

Je vous renvoie à mon commentaire chez Art. En un mot[1], Nicolas Sarkozy n'essaye même pas de faire croire que sa politique sécuritaire pourrait marcher. Il se contente de se placer avec les Français victimes de la mondialisation, une sorte de "je vous ai compris", puisque nous en sommes à De Gaulle.

Et au passage, puisque Art G. et Bernard G. y ont fait tous deux allusion, je confirme, l'ayant eu quelques jours d'été entre les mains, que le Figaro est une Pravda fabuleusement déconnectée de la réalité. Mais pas de son marché.

Comment répondre à cette mascarade ? La dénoncer ne suffit pas, car se limiter à cela, c'est y participer, c'est entrer dans le jeu "provoc->indignations->protestations de vertu outragée" qui entretient l'irresponsabilité au pouvoir.

Ces politiques de sécurité absurdes et inefficaces ne pourront être combattues que par des politiques de sécurité cohérentes et efficaces.

Et pour contrer le jeu de M. Sarkozy sur "l'identité nationale", il faut commencer par reconnaître que, au moins dans l'esprit de beaucoup, les questions de sécurité à l'échelle nationale sont liées d'une façon ou d'une autre à l'identité nationale. Une sécurité mieux assurée pour tous, ça ne pourra faire que du bien à notre personnalité nationale. Pas vrai ?

Notes

[1] C'est déjà assez confus et en assez mauvais anglais pour que je vienne recompliquer les choses en le traduisant ici