Dans La Croix de ce jour (édition papier à laquelle je suis abonné pour un mois promotionnel, merci M.-H. ; je ne trouve pas le texte en ligne), sous la plume de Jean-François Petit :

"Les difficultés économiques et politiques actuelles sont en train de redonner toutes leurs chances aux pensées de crise. Parmi celles-ci, le personnalisme d'Emmanuel Mounier : ... l'idée de la personne solidaire de la communauté. De là découlera sa fameuse révolution personnaliste et communautaire englobant les aspects économiques et politiques dans un projet de civilisation.

... Mounier militait pour un État pluraliste, aux pouvoirs divisés, capable de prévenir les abus, adossé à une société civile réellement active. On voit le chemin qu'il reste à parcourir".

Y compris dans La Croix. Le même numéro comporte une double page "Dix moyens de faire repartir l'économie" qui me semble bien décevante : ce sont dix dépenses nouvelles pour les États ! 10/10 ! Si encore nous avions le peu de moyens qui reste aux États-Unis...

Il y a trois ans, si je me souviens bien, François Bayrou disait quelque chose comme : je ne crois pas aux politiques de relance, je crois aux politiques de croissance.

Quelle serait aujourd'hui une politique de (nouvelle) croissance (durable) ? À vous !


Mes quelques bribes sur le sujet - ça m'énerve de ne pas arriver à les transformer en proposition complète et cohérente, manque de temps ou de résolution…:

  • un commentaire chez Thierry Crouzet
  • une généralité sur le keynésianisme (avec mon à peu près habituel)
  • le résumé de réponses parues dans La Vie
  • l'accent que met François Bayrou sur la "responsabilité" (un mot clé dans la définition que Marc Sangnier donne de la démocratie).

En plus construit, mais en chantier, un manuel de sortie de crise par Michel Volle, qui fait suite à l'analyse que je résumais ici.


Aussi sur la toile :

  • koz a consacré il y a quelques semaines un solide billet à Mounier "L'affrontement chrétien".
  • les billets de ce blog sur Jean-Marie Domenach, collaborateur puis successeur de Mounier à la revue Esprit.

Le précédent titre de ce billet était abscons. L'actuel a été créé le 24 novembre.