Quand nous tractons à Argenteuil, l'accueil a toujours été bienveillant[1].

Et même, l'accueil s'améliore : il y a deux objections que je n'entends plus du tout, ou presque.

J'ai entendu une fois samedi une phrase qui m'était sortie de la mémoire "On vous voit avant les élections, mais après plus personne !". Nous en sommes à notre 8ème campagne en orange en moins de 4 ans ;-)

Et je n'ai pas entendu une seule fois cette année "Vous dites que vous êtes au centre, mais en fait vous allez soutenir Doucet (une fois sur deux) Mothron (une fois sur deux)". Nous l'avons démontré entre les deux tours des municipales : nous ne sommes pas prêts à soutenir, pour un ou deux strapontins, des équipes qui ne nous inspirent pas confiance.

Ça nous a sans doute coûté cher, mais c'était, à mon avis, le prix de la crédibilité.

À François Bayrou aussi, il a fallu près de 9 ans, depuis la présidentielle 2002, pour convaincre les Français qu'il est au centre[2], que c'est une alternative politique qui existe… indépendamment des clans de la droite et des guérillas internes de la gauche.

Il y a 8 candidats à Argenteuil-Ouest et 10 à Argenteuil-Nord, mais combien constituent une alternative collective, crédible, solide, aux échecs répétés des deux camps en place - l'équipe "zéro projet" de Georges Mothron, et l'éternelle guerre intestine de la gauche argenteuillaise ?

Et n'est-ce pas ce dont Argenteuil a besoin, pour mettre fin aux décennies de la stagnation et du surendettement ?

Notes

[1] Ce qui est loin de se traduire automatiquement en voix. Disons que c'est une première étape !

[2] Selon cette source : "François Bayrou, à ce jour, a l’image a priori la plus cohérente" des personnalités politiques sur lesquelles portait l'enquête : "55 % des sondés le situent au centre, 13 % à droite, 10 % à gauche."