Les affaires continuent, le vaste monde est upside down, je poursuis la lecture de "l'Affaire des Affaires", tome 2.

Je transmets et "dédicace" aux endurants Claudio et Françoise la citation de Charles Bukowski reproduite p. 42 de cet album :

Dans la vie, ne gagnent que ceux qui s'entêtent et auxquels la chance sourit. D'autant que, plus vous tenez ferme sur vos positions, et plus la chance peut se montrer bonne fille. Mais la plupart des humains lèvent le pied trop tôt et échouent.

Denis Robert dit par ailleurs de son précédent film, "L’affaire Clearstream raconté à un ouvrier de chez Daewoo" : Je crois qu’aujourd’hui que ce serait beaucoup plus difficile de faire pareil film. Et de trouver un diffuseur. La censure économique et la peur des procès ont gagné du terrain. Les lignes ont bougé…

J'ignore si Bukowski est la meilleure source d'inspiration pour qui milite à l'eau claire et au jus d'orange. Mais la façon dont les lignes ont bougé depuis trois décennies me déplaît. Et la façon dont Denis Robert, François Bayrou, Éva Joly, Corinne Lepage, Daniel Cohn-Bendit, Alain Lambert, Nick Clegg, Barack Obama ou d'autres tiennent fermes sur leurs positions me plaît. Que cela leur plaise ou non, à eux, d'être cités dans le même paragraphe (ça, c'est ma position à moi).