Grâce à Facebook et au groupe créé par Bertrand Rio (Cap 21), je découvre le "Manifeste européen" proposé par la fondation belge "Pour la solidarité". Européen ? Il semble être encore seulement en français (ourgl), mais déjà, il n'est pas français, ça rassure.

Le texte sur Facebook était si clair, net et juste que j'ai signé tout de suite. Mais sur le site de "Pour la solidarité", j'ai découvert une version (vraiment) longue (PDF). Or je signe seulement si je suis d'accord avec TOUT. Donc, j'ai tout lu ;-)

Eh bien : c'est excellent. C'est un programme politique complet - au sens de : écologique, économique, social - pour la sortie de crise. Et je pense qu'il convient bien à l'ensemble de l'Europe. Plus fascinant encore, pour un Français : il ne contient aucune des aberrations et promesses à deux balles qui faisaient, selon moi, le gras immangeable du programme de la candidate socialiste en 2007, alors qu'il est rédigé dans un contexte et par des acteurs très marqués "social et environnemental".

Il y a de très belles idées. En particulier, une chose qui mérite qu'on investisse dessus en période de crise, c'est ce qui rapportera de l'argent demain (eh oui), aussi pour l'investissement public - Cf. économies d'énergie, etc. Ou encore : "Placer la cohésion sociale comme objectif et non comme conséquence de la croissance".

Ayant signé, je formule tout de même deux réserves.

Un passage (un seul !) me semble un peu faible : "Ces investissements doivent, pour une grande part, être publics car ils doivent concerner les infrastructures d’intérêt général: le rôle des pouvoirs publics est, à cet égard, primordial. Le pacte de stabilité et de croissance doit être mis de côté quelques temps pour que les Etats de l’Union puissent mettre en œuvre une politique budgétaire expansive de manière coordonnée pour amortir la récession économique".

"Mis de côté quelques temps" est mollasson et laxiste, alors que le dumping réciproque des États est une des menaces sérieuses contre notre croissance commune. Je préférerais les termes : "redéfini durablement". Par exemple :

  • le critère d'endettement devrait être fondé sur la dette nette des actifs ayant une valeur de marché (ce que l'État doit, moins ce qu'il pourrait vendre). On éviterait ainsi qu'un État "brade les bijoux de famille" pour réduire fictivement sa dette.
  • le critère de "déficit maximum 3% du PIB" devrait être remplacé par un critère de type "budget structurellement équilibrée" : "les recettes qui seraient encaissées si la croissance du PIB correspondait à la moyenne des 10 dernières années, doivent couvrir la totalité des dépenses".

2ème réserve, ce programme n'est pas réellement complet. Il ne couvre pas la question de la sécurité, très peu la politique à l'égard des grandes entreprises ("politique industrielle"), pas du tout l'identité nationale (ou enropéenne), très très indirectement l'immigration, très peu l'éducation : bref c'est l'excellente partie gauche d'un excellent programme politique - il manque de gros bouts de la partie centrale et l'essentiel de la partie droite. Mais comme il est, je l'approuve !


Le "Manifeste européen" a également été évoqué par le blog de BGR, celui de Corinne Lepage, et ataraxosphère.