Le président départemental du MoDem Hervé Collet invitait hier soir à un Conseil départemental exceptionnel sur le bilan des élections et la préparation des prochaines échéances. En fait, Hervé a annoncé à ce Conseil son intention de démissionner de la présidence, pour raisons personnelles. J'y vois cependant un signe de plus de la difficulté à faire vivre un mouvement de façon collégiale.

Voici en substance le message que je lui avais envoyé avant le Conseil à titre de contribution au débat.


Les résultats d'Argenteuil sont particulièrement intéressants (proches du niveau national, comme à la présidentielle, contrairement aux législatives et à la tradition de l'UDF - et contrairement au PS, très bas ; 7% pour le NPA) : bravo à l'équipe pour sa présence sur cette élection.

Beaucoup de gens disent "il faudrait que nos campagnes soient plus collectives". J'aurais mauvaise grâce à prétendre le contraire ! Cela implique de construire ensemble un dispositif très actif, très réactif (chronophage, réseauté, etc.) pour produire du tract, du communiqué, de la manifestation, de l'interview… Or nos moyens sont très limités - les miens sont quasi nuls. Si on résout ce paradoxe, on est bons … et on gagne !

Concernant Argenteuil-Est, si élection cantonale il y a, et comme je l'ai déjà dit par mail à l'équipe, je souhaite vivement que nous soyons présents, et si possible avec les candidats, Eric et Sabine, qui s'étaient présentés en 2008. Ne laissons pas cette élection se jouer entre le PCF d'un côté, et de l'autre des gens qui (sapent notre Mouvement) et dont la stratégie constante a été de maintenir aux responsabilités, à Argenteuil, un Maire qui a fait et fait encore la honte de la ville (encore constaté il y a quelques jours : "ah bon, vous habitez à Argenteuil ? votre maire, c'est celui qui ..." etc.).

Voilà ;-)

Bien amicalement, …