Je relaye ici la lettre ouverte envoyée par le MoDem d'Argenteuil à Monsieur le Député-Maire.


Le Modem d'Argenteuil apprécie les travaux d'aménagements urbains et de valorisation du patrimoine effectué sur Argenteuil ces dernières années. Ceux-ci commencent à combler le retard accumulé depuis au moins deux décennies.

Toutefois, la grève de la faim de M. Stéphane Gatignon, maire de Sevran, a rappelé à l'attention de certains médias (comme Métro le 23 octobre) l'endettement catastrophique d'Argenteuil.

En effet, le Modem d'Argenteuil note que ces travaux sont financés par un accroissement considérable de la dette. Celle ci s'est accrue de 65 millions d'euros sur 4 ans rien que sur la communauté d'agglomération (ex-CAAB).

endettement_hr.jpg

La dette de la ville étant passée, elle, de 209 millions en 2007 à 213 millions en 2011. Ainsi, la dette par habitant, ville et Agglomération confondues, de 2029 € en 2007, atteint 2520 € en 2011. Ce sont là les données du Ministère des Finances.

Nous redoutons qu'à terme, les Argenteuillais, comme en 1995 et 2008, soient encore mis à contribution par une augmentation des impôts locaux pour assainir la situation de la ville et de l’Agglomération, alors que le montant de ces impôts par foyer a déjà dépassé les limites du tolérable pour les familles aux revenus les plus modestes, avec l'augmentation de 24% des taux que vous avez fait voter.

Votre équipe municipale s'était engagée à maîtriser la dette et la pression fiscale ! Le Modem d'Argenteuil espère qu'avec votre équipe, vous tiendrez vos engagements et que les Argenteuillais pourront le constater d'ici la fin de votre mandat, en 2014.

Respectueusement,

Pour le MoDem d'Argenteuil,
Pierre Bruneau, coordinateur de la 5ème circonscription
13 novembre 2012
Rodia Tété, chargée de la communication


Ayant assisté hier à une discussion pendant laquelle certains justifiaient ce surendettement par la nécessité urgente "d'investissement", je m'émerveille de voir la différence d'appréciation sur ce point entre deux équipes municipales voisines, Argenteuil et Bezons, membres de la même Agglomération, et du même bord politique. Comment se fait-il qu'avec la création de l'Agglo, l'une ait vu baisser sa dette de plus d'un quart (par transfert vers l'Agglo), tandis que l'autre, Argenteuil, ait augmenté la sienne ? Comptons-nous sur les contribuables bezonnais pour refinancer demain Argenteuil ? Ils risquent fort de ne pas y suffire….