Un mot, en ces temps de fêtes religieuses autant que civiles, pour les personnes persécutées, discriminées ou… assassinées à cause de leur religion.

Sur les menaces qu'affrontent de nombreux chrétiens du Proche et Moyen-Orient, je ne peux que recommander "le spécialiste" qu'est notre camarade Jean-Michel Cadiot.

Mais c'est aussi le mérite de blogueurs et blogueuses, que de parler de ce dont ils ne sont pas experts - de mettre sur la table impressions, convictions, réactions, engagements. Et mention spéciale à l'Hérétique pour ses billets autour d'Asia Bibi, chrétienne pakistanaise. L'Hérétique y revient ce mardi 28 à l'occasion d'un article de Libé titré :

Asia Bibi, la conversion ou la mort au Pakistan. Accusée de blasphème pour avoir refusé de devenir musulmane, une chrétienne du Pendjab a été condamnée à être pendue.

Bravo à l'Hérétique d'avoir rappelé dans ce billet que l'islam est, comme le christianisme, une idéologie universaliste qui transcende les castes et classes sociales et reconnaît l'égale humanité des personnes. L'islam joue ainsi un rôle très important, dans le sens des valeurs démocratiques, dans des pays de tradition féodale, castée ou marqués par une division ethnique, comme de nombreux pays du Maghreb et du Proche et Moyen-Orient (Cf. notamment les travaux de l'équipe de Philippe d'Iribarne sur des entreprises industrielles au Maroc et en Jordanie).

Merci aussi à lui d'avoir rappelé que les comportements des gens dans un pays donné s'écartent souvent des préceptes religieux, fût-ce dans un Etat créé pour une religion et nommé en pensant à elle (le Pakistan, "pays des purs").

Bravo encore d'avoir rappelé que ces comportements, qu'ils soient le fait de minorités ou de majorités, restent des comportements individuels, ce qui interdit de condamner en bloc la totalité des personnes (sauf à vérifier individuellement le comportement de centaines de millions de gens !). Même dans l'Allemagne nazie, il y a eu des résistants

Et merci enfin d'avoir rappelé que ces dysfonctionnements collectifs (par rapport à l'idéal religieux) s'inscrivent souvent au coeur même des institutions religieuses et de leur discours, y compris quand ils sont criminels (omerta sur la pédophilie dans le clergé catholique jusque récemment, apartheid sud-africain ou privation des droits civiques aux Etats-Unis parfaitement acceptés par de nombreuses Eglises protestantes de ces pays pendant des décennies, règles pernicieuses privant de liberté spirituelle les "Légionnaires du Christ" jusque récemment aussi, etc. etc.).

Toutes ces formes de totalitarisme criminel sont à combattre, d'autant plus fermement qu'elles s'appuient sur les structures institutionnelles de religions. On peut, et il faut quand on en a l'occasion, comme semble le faire Célia Mercier, la journaliste de Libération dans ce reportage, mettre les personnes face à cette contradiction avec les valeurs qu'elles prétendent défendre.