Sur lemonde.fr et internetactu, les traces d'une discussion entre "5 neuroscientifiques américains" désireux de "comprendre comment l'utilisation constante d'objets technologiques transforme notre manière de penser et de se comporter".

"La technologie (crée) un faux sentiment d'urgence, qui affecte la capacité des gens à se concentrer", pense l'un des chercheurs.
L'autre "reconnait ... se mentir à lui-même en affirmant pouvoir écouter ce qu’il se dit pendant une réunion pendant qu’il consulte son ordinateur pendant une réunion. “Peut-être dois-je veiller à être plus attentif aux autres”, conclut-il.

Ça me fait penser, hélas, à mon propre usage d'internet. J'ai de plus en plus de mal à me concentrer une journée entière sur un sujet de travail.

Ça me fait aussi penser au rôle de dirigeant de grande entreprise, puisque je collabore à une étude de l'Institut de l'Entreprise sur ce sujet.

Ça me fait aussi penser aux conditions dans lesquelles on est plongé quand on fait de la politique à plein temps[1] - entre fil AFP, coups de fil des amis, vigilance inquiète des militants ou permanents, rafales de mails venant de partout, journaux des chaînes d'info toutes les 15 minutes : comment penser à autre chose qu'aux attaques de snipers ? Comment faire mieux que garder son équilibre personnel ? Comment investir sur le long terme, construire, créer les conditions du succès futur ?

Notes

[1] Auxquelles je faisais aussi allusion dans ce récent billet qui a eu les honneurs de L'Hérétique.