Le MoDem va renouveler dans les prochaines semaines son Conseil National qui avait été élu au printemps 2008.

En Ile-de-France, il devrait y avoir un grand nombre de listes en compétition, dont plusieurs m'ont contacté pour y figurer, ce dont je suis très honoré, je les en remercie !

Je suggère à mes lectrices et lecteurs adhérent(e)s démocrates et francilien(ne)s de voter pour la liste conduite par Jérôme Charré, et sur laquelle j'ai le plaisir de figurer[1].

Et surtout, j'appelle vivement à voter pour l'une des listes, quelle qu'elle soit, car il me semblent que toutes méritent votre soutien !

Toutes les listes dont j'ai entendu parler sont, pour ce que j'en ai entendu dire, composées de gens profondément engagés, démocrates, de ceux qui ont tenu le cap depuis 2007, par vent arrière comme dans le pot au noir, dans les risées comme dans les coups de tabac…

Je regrette que des fusions entre ces différentes listes n'aient pas eu lieu. Elles sont, je pense, sur la même ligne politique ; elles sont, je présume, sur la même ligne éthique ; elles soutiennent le même leadership et visent le même succès en 2012. Mais fusionner, c'est un processus compliqué, ça demande beaucoup de temps, et le MoDem est un parti de bénévolat, de citoyens engagés, non de politiciens professionnels. Négocier et transiger demande du temps et demande, parfois, des avantages à se répartir… Or tout ce que nous avons à nous partager, en ce moment, c'est l'honneur d'être des cibles.

Bref, il y a plusieurs listes, toutes très bien, mais on n'a qu'un bulletin de vote, alors il faut choisir.

J'ai retenu un critère : la transparence maximale. Jérôme Charré lui-même et plusieurs colistiers, dont Hervé Torchet, tiennent des blogs extrêmement explicites. Et ils sont pareils dans la vraie vie : je n'ai jamais entendu d'eux ces vagues allusions, je n'ai jamais vu sur leur visage ces airs entendus, je n'ai jamais senti de leur part ces mouvements elliptiques, par lesquels les marchands de politique veulent vous engager pour eux sans s'engager eux-mêmes. J'ai l'impression de savoir exactement pour qui et pour quoi je m'engage avec leur liste, ça m'a donné envie de le faire, et de vous y inviter également !

Notes

[1] J'ai souhaité une place non éligible - la dernière - parce que je connais surtout le MoDem grâce aux missions que m'a confié François Bayrou en 2006-2007. Un Conseil National me semble devoir être constitué de gens dont la seule légitimité est leur propre militantisme, et les résultats qu'ils ont obtenu eux-mêmes dans leur commune, leur Mouvement départemental ou leur secteur d'activité. Des gens en mesure d'établir, s'il le faut et en toute bonne entente, des rapports de force, pour que les décisions du Mouvement aillent dans le sens… de la marche.