Roulement de tambour : enfin, Barack Obama au pied du mur. Je voudrais lui dire : les démocrates, on est tous avec toi, enfin avec vous, Monsieur le Président !

C'est vrai que la quasi-totalité des blogs démocrates français qui avaient pris position pendant la primaire américaine, soutenaient Barack Obama (il devait y avoir deux Clintoniens et un Edwardien, de mémoire, et sans doute une ou deux sympathisants de Nader).

Mais j'ai eu un sentiment bizarre en lisant les blogs aux lendemains de la présidentielle américaine. Des blogs qui se réjouissaient (avec le plus grand courage, je ne citerai aucune source) que les Américains aient remplacé Georges W Bush par un Black un symbole, des blogs qui en même temps se distinguaient vigoureusement des scandaleuses positions de Barack Obama, qui est comme chacun sait :

  • un partisan fervent de la relance par l'impôt,
  • un inconditionnel de la peine de mort,
  • un dangereux récidiviste de la possession d'armes sans permis,
  • un soutien jusqu'au-boutiste de l'impérialisme sioniste,
  • j'en passe et des meilleures. Et des plus désinformées / désinformantes, surtout.

Pire, apprenait-on : Obama serait "président des États-Unis avant tout" ! L'eussiez-vous cru !

J'avais l'impression que (cette petit fraction de) l'opinion démocrate française avait été passée au lavage de cerveau gaucho-sarkozyste. Pas très loin du délire d'André Glucksmann qui, apprenant qu'un sondage en Europe donnait 84% de préférence à Obama sur le candidat républicain, parlait de " taux d'adulation ... comme si le Messie était apparu" et de "renoncement", pire, de "démission de l'opinion européenne".

Apparemment, pour ne pas "renoncer", il fallait soit être bushiste, soit soutenir Obama... mais en se pinçant le nez.

Eh bien, m... ! S'il n'en reste qu'un, je serai celui-là, lecteur admiratif des propositions politiques d'Obama, citoyen du monde convaincu que nous avons besoin d'un bon Président des États-Unis, démocrate certain qu'Obama était, parmi tous les présidentiables de 2006-2007, de loin le meilleur possible.

Et si c'est mon côté africain qui me fait voir de travers,...
Moi je suis fier, fier
D'être nèg'marron

Good luck, Monsieur le Président !