J'ai vu ressurgir sur Facebook aujourd'hui une vieille idée typiquement colombano-minco-UMPS, selon laquelle le vote Bayrou et le vote Le Pen puiseraient à un même réservoir électoral, celui du "ni ni" (populiste, démago-râleur, etc.).

J'attends depuis de longues années de voir cette assertion étayée...

...Mais en tant que statisticien, je peux verser quelques éléments publics au débat.

Voici les évolutions, semaine par semaine de début février au 22 avril 2007, des intentions de vote estimées par les 6 instituts auteurs de sondages représentatifs (par ordre alphabétique BVA, CSA, Ifop, Ipsos, LH2, Sofres).

Chaque point correspond à une semaine. On suit donc le fil de la campagne en suivant la courbe.

Si un point est dans le quadrant en haut à droite, ça veut dire que les deux candidats ont progressé par rapport à la semaine précédente ; en haut à gauche, ça veut dire que F. Bayrou a progressé et que la candidature concurrente a reculé, etc.

Si les points sont plutôt alignés sur la diagonale principale (celle-ci : /), cela signifie que les deux candidats progressent ou reculent ensemble ; si les points sont plutôt alignés sur la 2ème diagonale ( \ ), cela suggère qu'il y a un transfert d'électorats entre les deux candidats. Si les points ne sont alignés sur rien, ce qui se traduit statistiquement par un R2 proche de 0, cela indique que les deux candidats évoluent sur des électorats indépendants l'un de l'autre.

intentions_Bayrou_Sarkozy.jpgintentions_Bayrou_Le_Pen.jpgintentions_Bayrou_Royal.jpg

Le vote Bayrou a évolué de façon tout à fait indépendante du vote Le Pen ; le vote Bayrou a concurrencé le vote Royal en début et fin de période ; le plus fort transfert semble avoir été, fin février-début mars[1], du vote Sarkozy vers le vote Bayrou.

Si, bien sûr, les chiffres des sondeurs méritent la moindre crédibilité. Mais sur quelles autres sources se fondent ceux qui parlent de perméabilité entre les électorats nationaliste et démocrate ?

Notes

[1] De la présentation du programme économique de François Bayrou, à l'annonce de Nicolas Sarkozy sur le Ministère de l'Identité Nationale. J'ai raconté l'histoire dans la 2ème partie de ce billet.