Moins de 5% : vous ne gênez personne. Vous faites sourire, mais gentiment. Et comme en politique, tout est possible, chacun de vos concurrents garde en tête que vous avez une infime probabilité de revenir un jour sur la scène, et de lui être utile. Vous vivez pauvre, très pauvre, mais libre. Inutile, très inutile, mais, point commun avec Florent Pagny, vous avez la liberté de penser.

5 à 10% : vous êtes emmerdant. Grâce au seuil des 5% pour le remboursement, aussi petit que soit votre parti, vous avez presque autant de moyens de faire campagne, que si vous étiez à 30 ou 65%. Et vous avez les moyens de gêner vos grands partenaires habituels. Alors ils viennent vous taper dans le dos et vous accrocher l'avant-bras, en même temps, "allez, arrête tes conneries, viens avec moi, tu seras ministre" (ou maire-adjoint, ou vice-président…). Vous peinez à vous dissocier de Pascal Obispo : si j'existe, ce n'est PAS d'être fan. C'est de gagner, grâce aux fameux 5%, le droit de retenter votre chance à la partie suivante.

10 à 15% : vous êtes bancable. Vous gagnez le droit de menacer, pendant trois mois de campagne, l'oligopole en place, qui se demande pourquoi il ne vous a pas écrasé plus tôt. Vous donnez de l'occupation aux journalistes politico-spéculatifs : vous les obligez à quelques recherches d'archives pour découvrir que, non, votre famille politique n'est née ni dans un chou, ni dans une rose. Vous avez le droit de leur dire, en interview, "nous ferons, nous pouvons, nous voulons". "Nous" parce que, grâce aux sondages, vous êtes rejoint. Par des électrons libres, des déshérités et des aigris, bien sûr (et parfois vous préféreriez être seul que mal accompagné) ; mais vous pouvez rêver que ces lézardes dans la forteresse adverse, annoncent l'effondrement. Josuah fit the battle of Jericho...

15 à 20% : vous êtes le récif. L'alarme sonne dans les postes de commandement d'en face[1]. Leurs matelots sortent en désordre les cordes, les bouées, les haches. Les agressions commencent. Les pressions et les menaces. Même si vous êtes le mouvement sympa, celui avec lequel les autres auraient tous intérêt à s'entendre, gardez-vous à droite et gardez-vous à gauche : les agressions viendront de partout, non par stratégie, mais par peur.

Pendant ce temps, vos soutiens, voyant le succès possible, ont des rêves de fauteuils et font monter les enchères. Gros coup de testostérone. Et pourtant, il vous faudrait une équipe relax, soudée, disciplinée, capable de dissuader les agresseurs un par un. Car, la chose nouvelle, c'est que vous avez un moyen de pression. No place for loosers.

Votre équipe de campagne prend la pression, elle aussi. Elles est sous-dimensionnée : les années de léthargie ne l'ont pas préparée au succès. Or, dans cette phase, vous êtes très sollicité par la société civile, qui voit soudain l'espoir d'un changement aux manettes. Vos interlocuteurs, associatifs, entrepreneurs, religieux, syndicalistes, attendent de vous une parole de pouvoir. Or, ce pouvoir, vous ne l'avez pas. Il faut jouer fin, savoir encourager sans s'étaler. Amener chaque corporation à laisser de côté ses intérêts propres pour partager une volonté commune. Et vous devenez porteur de cette volonté commune. Avec ça, vous passez…

... de 20% à 25% : vous êtes un favori. C'est l'étape la plus destructrice. Les murailles en face s'effondrent, fuite dans la panique, odeurs de ch…, éruptions de vengeance. C'est l'étape la plus dangereuse : vous êtes visé, vous aussi. On vous accuse de traîtrise, de cynisme, d'opportunisme, d'être "le pire de tous"[2] ; puisque vous êtes sur le devant de la scène, vous devenez le bouc émissaire qui permet aux haines qui s'étaient accumulées dans les camps adverses, de s'exprimer en se retournant contre vous. Et vous êtes, pour le coup, mal accompagné : les quelques "résistants" qui avaient partagé votre traversée du désert se trouvent, devant ces mouvements de foule chaotiques, stupéfaits, déconcertés et désarmés.

Tenez bon. L'avantage de cette situation est qu'elle dispense de prendre l'initiative ; il suffit d'attendre que le camp d'en face s'auto-détruise, extincteur à la main pour préserver votre camp de l'incendie. Face à la violence politique, vous proposez au pays la confiance. Articulez. Yes.we.can.

De 25% à 30% : on en reparlera le moment venu.

Notes

[1] P.-S. 19 janvier : qu'est-ce que je vous disais ! UMP, PS, FN.

[2] Rendons à Simone…