Deux incidentes sur la transparence "totale" de l'ère internet... qui me rappellent ma jeunesse, les cours de Jean-Pierre Dupuy et la distinction entre public secret et common knowledge[1].

Monte Reel a consacré un livre à l'homme "le plus seul de la planète". Âgé de 50 ans environ, dernier survivant de sa tribu depuis 1996 apparemment, "le gouvernement a déclaré propriété privée la zone de 50km² qui entoure sa hutte."

"Il se nourrit principalement de gibier sauvage, qu'il chasse avec son arc ou piège dans des trous hérissés de pointes. Il a planté quelques cultures autour de ses huttes, du maïs et du manioc entre autres, et recueille souvent le miel des ruches que les abeilles sans dard installent dans le tronc de certains arbres. Certaines marques laissées sur les arbres portent à croire que cet Indien a une vie spirituelle" (!).

"Avec Facebook, je sais ce que des gens qui habitent à l'autre bout de la planète ont mangé au petit-déjeuner (…) En 2010, peut-on vraiment vivre en-dehors du système?"

"Les agents qui étudient son cas depuis 1996 pensent que plus l'histoire de cet homme complètement isolé se propage –et rien n'est plus facile de nos jours– moins il aura à craindre ces raids anonymes organisés par les propriétaires locaux et qui ont déjà décimé des dizaines de tribus par le passé. (…) Les autorités brésiliennes ont annoncé qu'elles allaient tenter une expérience (de géolocalisation) avec des capteurs de chaleur (humaine) installés sur des avions ..."


La police a arrêté deux ados qui auraient récolté 80000 euros et rassemblé 200000 utilisateurs sur Arkanic, une "contrefaçon" de Dofus, jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs.

Rigolo de retrouver grâce au cache google quelques échanges au sujet de ce jeu - soigneusement nettoyés entre temps par les modérateurs de forums.

Et encore plus drôle, les "conditions d'utilisation" du site Arkanic, jargon juridique copié-collé avec fautes et développements rigolos. Extraits :

BIENVENUE SUR ARKANIC Ce site internet n'est pas le site officiel de DOFUS, ce site internet n'est en AUCUN CAS affilié à Ankama, ou tout autre fournisseur du jeu DOFUS.

En acceptant cet accord, vous devenez responsable de toute action que vous entreprenez sur l'utilisation de ce site internet. Si votre action est en violation avec votre Ètat ou votre pays, notre responsabilité ne pourrai y être engagée de quelques manière que ce soit. (…) Toute violation de ces conditions résultera en une action en justice. Aucune condition n'est actuellement justifiable, mais les lois de votre pays s'appliquent tout de même. (…)

AVIS D'UTILISATION Ce site internet est susceptible de posséder un contenu dont vous n'êtes pas en accord ou que vous ne pouvez pas comprendre. Si vous persister à vouloir naviguer sur ce site internet, sachez que toute personne ou société qui concerne (ou est un partenaire de) Ankama, n'est pas autorisé à voir notre contenu. (…)

AVIS DE LEGALITE Si une information de ce site internet venait à être divulguée à une société/entreprise ou toute autre entité, cela violerait les termes et conditions de ce site internet. Les informations ainsi obtenues seraient illégales et donc non recevable devant un tribunal. Si ce site internet et/ou ses serveurs serait forcer de fermer, nous ne pourrions être tenus pour responsable de toute perte qui en découle. (…)

Notes

[1] En recherchant un lien, je découvre qu'il doit "secret public" à Zinoviev, ce qui me fait plaisir car son concept d' "avenir radieux" me sert souvent. Le secret public, c'est que ça ne sert à rien de se présenter tous 2 heures avant le départ de l'avion comme indiqué sur le billet (ce qui mettrait le boxon) ; mieux vaut venir environ 1/2 heure après. Mais ça ne peut pas être "common knowledge", connaissance partagée de façon transparente, sinon tout le monde viendrait 90 minutes avant le départ, et ce serait pire. Il faut quelques ignorants, ou plus exactement il faut un vague degré de doute qui conduit certains à croire que 2 heures c'est un bon investissement, etc. Les pyramides spéculatives sur les CDS ou sur des produits financiers hyper-abstraits, procèdent de la même logique : tout le monde sait que c'est bidon, mais ça marche sur le fait que personne ne le dit publiquement. Si bien qu'il peut être rationnel de spéculer sur une hausse future.