… même si ça fait un billet moins vendeur, que quand il y a des scandales à dénoncer.

Les Maires d'Argenteuil et de Bezons, et le président de l'agglomération, tous élus du suffrage universel mais de partis différents, se sont vus. Et ont convenu de se revoir, tous les quinze jours. Le Maire d'Argenteuil et son premier adjoint entrent au Bureau de l'agglomération. Les droites argenteuillaise et bezonnaise ont tout de même voté contre le budget 2014, au Conseil communautaire de ce jeudi soir, mais dans une ambiance qui n'avait rien à voir avec celle des conseils inauguraux d'Argenteuil ou de l'agglomération.

Le représentant du PCD au sein de la droite argenteuillaise est intervenu dans le débat d'une façon qui semblait tout à fait incongrue ; il a déclenché de bonnes vagues de rires dans le public et a, au final, contribué à détendre l'atmosphère pour la suite du Conseil. On ne peut guère lui en vouloir : les propos qu'il tenait étaient ceux de ses colistiers quelques jours ou heures plus tôt. Qu'il n'ait pas avalé la nouvelle consigne de respect du suffrage et de coopération constructive, c'était… plutôt rassurant en fin de compte sur la liberté de parole au sein de la majorité argenteuillaise.

Ce vendredi soir, il y avait une réunion des conseillers municipaux, préparatoire au Conseil municipal de ce mardi 29 avril. Objet : le budget municipal 2014, quelques subventions à demander, et la composition d'une trentaine de commissions et représentations diverses — de la commission d'appels d'offres à la caisse des écoles en passant par le centre communal d'action sociale et le représentant "Défense".

Et bonnes nouvelles sur bonnes nouvelles : les documents me sont bien arrivés après quelques péripéties, la présentation du budget est claire, les tableaux sont au format PDF texte, donc "cherchables", donc pratiques.

Il y a des choses étranges, quand même.

La loi prévoit 7 conseillers municipaux pour la commission chargée des (six) marchés de la ville ; c'est certainement bien d'avoir un nombre élevé de conseillers car les places sur les marchés sont des sujets tendus, où les intérêts se croisent et se heurtent. Mais s'il s'agit d'éviter les collusions ou le risque de corruption, pourquoi pas de représentation de l'opposition ?

Autre bizarrerie : l'instance où il doit y avoir le plus de conseillers municipaux, 11 titulaires et 11 suppléants, est le Syndicat Mixte Départemental d'Électricité, du Gaz et des Télécommunications du Val d'Oise. Une organisation dont l'utilité semble aussi faible que le coût. Alors pourquoi 22 personnes à nommer ?…

Mais bon : tout cela, c'est la loi, c'est l'empilement de décennies de lois, la nouvelle majorité argenteuillaise doit faire avec, elle aussi.

Justement, j'avais prévu de souligner sur ce blog la première décision de la nouvelle majorité que je trouverais judicieuse. J'avais pris la même résolution pour la présidence Sarkozy, mais j'ai dû attendre longtemps.

Et là, c'était bon dès le premier document : ses dernières pages, la dernière délibération proposée au vote des conseillers pour mardi 29 avril, consistaient en un bilan du développement durable d'Argenteuil. Excellente synthèse de 3 pages, et à côté (en PDF), un rapport très complet. Un peu jargonneux, mais l'essentiel y était : regarder l'impact à long terme de chacune des actions de la Municipalité en 2013 (et avant). Un document que j'aurais été heureux de citer sur ce blog. Avant la réunion, j'ai eu le plaisir de féliciter le rapporteur annoncé.

Mais voilà : ce point a été retiré de l'ordre du jour, et sans explication.

Pour les applaudissements, revenez plus tard.