Que va devenir Argenteuil ? C'est l'enjeu annoncé du prochain Conseil Municipal, celui du 15 juillet.

Et il y a bien urgence pour prendre une décision : celle d'adhérer ou non au Grand Paris. Elle deviendrait à ce moment-là notre agglomération. Elle commencera (au mieux !) le 1er janvier 2016, mais pour y adhérer, la loi nous donne seulement jusqu'au 30 septembre. Ça vient vite, alors que c'est une décision stratégique, qui engage l'avenir d'Argenteuil à long terme.

Nous avons donc appelé à en discuter pendant la campagne municipale. D'autres, dont Philippe Métézeau, à une "vaste campagne d'information / concertation".

En guise de concertation, la nouvelle Municipalité a lancé une campagne de propagande anti-agglomération, proprement insensée :

  • Conseil Municipal convoqué "en urgence" pour voter une division par deux du nombre de conseillers communautaires, après l'élection de ceux-ci ! ;
  • À la sortie du Conseil Communautaire, Georges Mothron insulte devant caméras le président réélu de l'Agglomération et annonce "Au revoir Argenteuil-Bezons, bonjour le Grand Paris, bonjour le Parisis !"
  • Le même Georges Mothron communique par voie de presse son projet : ne pas travailler avec le député et président de l'Agglomération ! Le lecteur appréciera au passage, et le respect de la démocratie, et la vision stratégique.

«Sortir de l’agglo et du joug Doucet pour rejoindre soit La Défense soit vers le nord côté Val-d’Oise, le Parisis et plus loin. Il y a autant de logique d’un côté que de l’autre.» (La Gazette)

Et il annonce, par lettre à chacun des Argenteuillais, que le Conseil Municipal du 15 juillet votera la sortie de l'Agglomération, donc la dissolution de celle-ci. Pour aller où ? C'est toujours le mystère, et explicitement : on verra bien le 15 juillet !

Le Parisis aurait-il changé d'avis et souhaiterait-il l'adhésion d'Argenteuil, qui compte presque autant d'habitants que lui ? On verra bien le 15 juillet !

Le Grand Paris serait-il créé avec 17 mois d'avance rien que pour offrir à Georges Mothron une agglo de rechange ? On verra bien le 15 juillet !

Aurons-nous le métro sous la Seine, qu'annonçait la campagne Mothron, ou un tunnel sous la Montagne pour que les Argenteuillais aillent désormais travailler ou se loger en vallée de Montmorency ? On verra bien le 15 juillet ?

Ou la nouvelle équipe aurait-elle décidé de se passer de toute agglo ? C'est-à-dire d'augmenter les impôts locaux de quelques millions, en perdant les dotations de l'État à l'Agglo et en renonçant à partager les impôts payés par les entreprises de Bezons ? On verra bien le 15 juillet !

Ce qui devrait être une réflexion pour l'avenir, est réduit à une allergie contre une personne. Et pour le reste, on verra bien le 15 juillet.

Heureusement, Georges Mothron illustre brillamment ses écrits et nous permettent de voir dans quelle perspective il se place : des photos de sacs poubelles ! Eh oui : les services propreté sont organisés au niveau de l'Agglomération, décision prise lors du précédent mandat de Georges Mothron. Donc, pour argumenter contre l'Agglomération, il faut montrer des sacs poubelle…

L'Agglomération, avec son Président et avec le Maire de Bezons, attaché à la solidarité plus que séculaire entre les deux communes, a lancé une campagne d'explication et de pétition.

J'ai quelques désaccords sur certains arguments ; contrairement au Maire de Bezons, j'ai l'impression que ce serait une bonne chose pour toute l'Agglomération de rejoindre le Grand Paris. C'est pourquoi j'ai préféré m'abstenir, plutôt que voter contre l'adhésion de la ville au "Syndicat d'Études et de Projets des deux Seine" constitué par les communes de Colombes à Neuilly et La Défense.

Bon, comme le Maire de Bezons peut-être, je crois le Grand Paris inutile : il y a déjà la Région Ile-de-France, et la très grande majorité des Franciliens habitent l'Agglomération, pourquoi avoir créé une couche d'organisation supplémentaire ? Mais puisque la loi crée ce Grand Paris, je crois que notre destin y est ; tout simplement les Argenteuillais ont bien plus de relations avec Colombes ou La Défense qu'avec Beauchamp ou Bessancourt.

Au moins l'Agglomération et l'opposition argenteuillaise ont-elles le mérite de lancer ce débat, d'aller à la rencontre des Argenteuillais pour échanger sur ce choix crucial… sans attendre le 15 juillet. Je participe donc avec plaisir à cette campagne.

Ce mardi 1er juillet à 20h, à la Cave dîmière, venez vous faire votre opinion !