La dalle d'Argenteuil est un endroit tout à fait tranquille. J'y fais volontiers mes courses, en particulier au Franprix.

On voit bien parfois, sous la médiathèque, des groupes de jeunes à l'air de commerçants ambulants de produits non pondéreux. Certaines entrées d'immeubles sont cassées ou dévastées. La rénovation des espaces publics prend des décennies. La tenue des commerces n'est pas partout irréprochable. Mais enfin ces commerces sont ouverts, l'ambiance dans l'espace public est paisible, et c'est à deux ou trois pas de chez moi.

Sauf que ce matin, la voie sous la dalle, à l'entrée du parking du Franprix, était bloquée par une voiture de police en travers. Derrière, un camion de pompiers. Plus tard on les a entendus passer et pin-ponner.

Dans la nuit, le Franprix a brûlé[1]. Selon Le Parisien, les incendiaires ont mis les grands moyens : "ils ont jeté une série de cocktails Molotov à l’intérieur en utilisant les gaines d’aération de l’établissement… Les rayons, la marchandise comme le mobilier ont été détruits."

C'est l'épilogue d'une série d'agressions : "Le 1er décembre au soir, un groupe d’une quinzaine de jeunes avait fait irruption dans les rayons pour se servir. Quelques jours plus tard, le scénario, bien préparé, se répétait. Une trentaine de personnes ont mené cette nouvelle razzia dans le Franprix, parmi lesquelles un jeune qui a aspergé de gaz lacrymogène une caissière. Enfin, le 8 décembre dernier, vers 10 heures, la voiture du gérant, stationnée au sous-sol, avait été incendiée."

Le Parisien commentait alors :

"Reste à comprendre l’origine de ces vols et de ces violences apparus brutalement après une longue période de calme. Selon certains éléments recueillis, la direction du Franprix aurait décidé il y a peu de changer la société de sécurité qui assure le gardiennage des lieux, ce qui pourrait induire une réaction des jeunes."

Drôles d'agents de sécurité, si la "réaction" à un tel changement consiste à razzier le magasin. Ali Romdhane, bien connu pour les partis successifs auquel il a appartenu (PS, PG) et candidat à la cantonale sous une étiquette "Etre de gauche 95", commentait dans un tract distribué il y a quelques jours en gare du Val :

"l’équipe de sécurité de « FRANPRIX » au Val Nord a été remerciée par le nouveau gérant avant même qu’il ne prenne la relève. «Être de Gauche 95 » estime qu’il est du devoir du maire de la ville de faire valoir auprès du nouveau gérant le concept de l’entreprise citoyenne. Ainsi l’équipe de sécurité, habitant (sic) du quartier, sera intégrée le plus rapidement possible".

Quelle étrange sécurité prétend-on construire ainsi ?!

Il y a deux mois, au moment des manifestations lycéennes contre la réforme des retraites, j'ai vu dans le centre ville un groupe de quelques personnes, dont certaines en tenue au logo de la ville, autour d'une voiture (ou fourgonnette) de la ville. Je ne connaissais personnellement aucune de ces personnes et il faut se méfier des premières impressions, mais l'impression qu'ils m'ont donnée était plus celle d'un groupe de gros bras qui prépare une opération en force[2], que celle d'une équipe d'employés municipaux en service. Ont-ils quelque chose à voir avec la "vingtaine de médiateurs de la ville", "médiateurs entre jeunes et CRS" évoqués au même moment par TF1 ? Sur cette vidéo, le maire adjoint en charge de la tranquillité publique dit faire "de la dentelle". On y entend aussi Tarek Mouadane de l'association "bleu blanc rouge", qualifié de "proche de Sarkozy" par Libération lors de la campagne 2007.

Justement, en 2007, la municipalité était UMP et le Franprix, Leader Price à l'époque, avait déjà brûlé.

Espère-t-on autre chose qu'une ambiance mafieuse, une politique multicarte et un contrôle du quartier par les cocktails Molotov ? Il y faudra des élus démocrates.

Notes

[1] PS 30 décembre : la présence de la police et des pompiers mardi matin était certainement liée à la nouvelle attaque incendiaire, contre une camionnette parquée dans les réserves du magasin, évoquée le 29 par Le Parisien.

[2] Correction du texte ce 29 décembre.