(Je vois qu'il manque sur ce blog un billet d'après-résultat de la présidentielle, même si je l'ai commenté sur le blog d'EpA. Je viens justement d'écrire un mot aux présidents des deux autres partis auxquels j'aie adhéré ; et après tout ce mot n'a rien de confidentiel : j'en fais donc part ici. Aux destinataires et à vous, bonne journée de l'Europe !)

Bonjour,

et toutes mes félicitations pour le rôle, à mon avis décisif, que vous avez joué dans le succès de la campagne d’Emmanuel Macron. Ce que le téléspectateur pouvait en deviner à travers le documentaire de TF1 hier soir, vous faisait honneur.

Permettez-moi, maintenant que, pour ce qui me concerne, la page électorale est tournée, de mettre Jean et Pascale Lassalle en copie de ce message.

Au final, et comme je l’imaginais, vous avez tous quitté les chemins tracés des vieilles alliances, fait campagne en terrains inconnus. Vous avez voulu engager notre pays dans une démarche nouvelle. Vous avez bien sûr été en désaccord sur l’ampleur du changement nécessaire, ou sur ce que les Français vous semblaient prêts à accepter. Mais vous y avez mis « vos tripes », et, depuis mon facile poste d’observateur, je mets chapeau bas.

Merci donc pour la grande fierté que je garde d’avoir participé à vos deux campagnes présidentielles. Des expériences rares, dont chacune m’a fait gagner dix ans !

Bien à vous,