Amis coureurs franciliens, amies coureuses franciliennes ;-)

La saison 2010 de "courses en montagne" vient de commencer et vous vous demandez : ''comment je vais faire toutes ces ascensions, scotché(e) à Paris jusque fin juin ?"

Le cahier des charges est certes un peu difficile pour nos départements :

  • "un minimum de dénivelé de 500m
  • un écart minimum entre point bas et point haut de 300 mètres.
  • Il est recommandé de restreindre la distance à une durée d’1heure à 1heure 15’ pour les premiers."

Qu'à cela ne tienne ! Je vous propose mon parcours favori (même si je ne l'ai jamais fait de bout en bout). Il représente entre 1h et 1h15, et un poil plus de 500 m de dénivelée positive - mais pour les 300 m d'écart, il n'y sont pas, il faudra se contenter de 115, et plus précisément +110 m pour la plus belle côte, la côte de Vobsenterre jusqu'au moulin de Sannois.

Je ferai peut-être le placard de pub de ce parcours un de ces jours, mais en un mot :

  • Itinéraire touristique magnifique, avec des panoramas somptueux sur Paris et sa banlieue,
  • Les deux célèbres côtes du Trophée des Grimpeurs® cycliste, la côte de Vobsenterre donc (Trophée 2009) et la côte de l'Ermitage (2008 et auparavant),
  • Tous les types de terrain, des montagnes russes du Bois de Cormeilles aux terrasses d'anciennes plâtrières à Orgemont, des bons vieux sentiers creux face à la pente, aux allées de promenade du Bois d'Hédoit,
  • En toute économie pour les genoux, car les descentes sont presque entièrement sur terrain meuble[1].

En revanche, ce n'est pas une boucle, donc il faut une voiture d'assistance ou le train (départ à 1,5 km de la gare d'Argenteuil, arrivée à 2 km de la gare de Cormeilles-en-Parisis).

Pour plus d'info ou pour faire le parcours ensemble merci d'écrire à l'adresse du blog ! (demsf /à/ democratiesansfrontiere /pt/ org).

500m-7km.jpg

13km-500m.jpg

Ça fait 7 ans, depuis que j'habite sur le Mont Trouillet, que je fomente ce parcours. J'avait acheté pour ça les 3 cartes IGN papier entre lesquelles le domaine régional des Buttes du Parisis est découpé… Merci pour le déclic à : l'ancien multi-champion de France de courses de côte, dont un ami m'a indiqué qu'il habitait Sannois - et s'entraînait à Sannois. Et à ma soeur qui m'a fait découvrir openrunner ! plus commode que les cartes papier !

Je tiendrai à jour le parcours sur openrunner si je trouve des bugs (1ère mise à jour ce 25 mai 2010 - parcours raccourci de 13,2 à 12,9/13 km, dénivelée de +507 m au lieu de +512).


Mise à jour du 7 juin 2010. Ça y est, c'est testé ! Les genoux, les quadriceps et le dos s'en souviennent, plus de trente heures après. Un peu plus de 66 minutes - y compris un peu de marche pour trouver mon chemin dans la descente du pré (en friche) au km 8,1. Le truc est de garder sa droite sans pour autant se diriger vers les ronces ni les orties - disons que ça irait mieux en passant la débroussailleuse.

En revanche, le chemin des Friches au km 6 passait très bien, juste après un orage ; attention quand même dans la descente depuis le Moulin de Sannois, le terrain est plâtreux d'origine, donc un peu glissant. Autre chose : je vous avais dit que les descentes ont été dessinées avec soin sur terrain souple. Il y a une malheureuse exception, la route du Bois de Cormeilles commence au km 9,5 par une 20aine de mètres de dénivelée descendante, très secs. Restez cool et souple si vous savez faire. Sinon, eh ben, comme je vous disais...!

J'en ai profité pour mettre à jour le parcours sur openrunner. Je l'ai raccourci de 100 m environ : la descente depuis le Moulin de Sannois passe par un chemin qui n'est pas sur la carte, bien qu'il soit parfaitement tracé dans la forêt. C'est plus court que par le chemin des Aubines.

Notes

[1] Attention à quelques points un peu casse-gueule : km 1,3, gros cailloux à la sortie du parc d'Orgemont en rejoignant le chemin de Sable avant la rue de Gode ; km 2,9, quelques mètres très accidentés en bas du sentier avant d'arriver dans le pré de la cité du Roussillon ; km 6,5, le chemin des Friches est très détrempé par temps pluvieux ou hivernal - et rempierré à la grosse caillasse ; km 8,1, le pré à travers lequel descendre est plutôt en friche, viabilité variable selon végétation ; km 11,6 le sentier avant de rejoindre la partie goudronnée de la rue des Cailloux, est clairement tracé mais plus ou moins bien dégagé ; km 12, il faut mettre le frein en bas du chemin de la côte des Glaises. En revanche, sur les 13 km il y a une seule traversée de rue passante : le boulevard Jean Allemane au km 1,7.