Commentaire chez Patrick Beauvillard, un ami, un innovateur, un ancien président du MoDem 47 et un porte-parole national de Nouvelle Donne. Pour les Argenteuillais : ce nouveau parti est représenté à Argenteuil par Zouber Sotbar, conseiller municipal.

Quel que soit le parti, c’est l’engagement démocrate qui compte.

Je retrouve dans Nouvelle Donne plusieurs personnes qui avaient pu espérer un mouvement similaire en 2006-2007 autour de la candidature de François Bayrou, et ont été déçues par les résultats de l’époque.

Si je ne rejoins pas Nouvelle Donne, c’est en raison d’un désaccord hélas fondamental sur le diagnostic.

Quand je lis (dans cette interview de Patrick)

“la croissance ne reviendra pas, en tout cas pas au niveau que nous avons connu dans les 30 glorieuses, et que de toutes façons la croissance ne produira pas d’emploi pour tous puisqu’elle est fondée sur des gains de productivité. Et donc la question est comment obtenir de la prospérité et du développement sans croissance. C’est la question du XXIème siècle. C’est la question centrale. (…) C’est le socle des propositions de Nouvelle Donne.”…

… je crois exactement l’inverse. Nous vivons une révolution technologique comme le monde n’en a pas connu depuis les années 1875-1900. Elle redistribue les cartes de l’économie, ouvre des possibilités de croissance immenses, non seulement par la productivité au sens du XIXème siècle (faire en moins de temps ce que l’on faisait déjà en plus longtemps), mais par la diversification, la valorisation des lieux et du temps, la production de biens et de services destinés à chacun (Cf. médecine personnalisée, qui cible l’ADN de chaque tumeur), une gestion active des biens communs, etc. etc.

Je crois que le défi pour la France est de se lancer dans cette nouvelle croissance, qui est l’affaire d’une génération.

Je crois que raisonner en terme de “la croissance est impossible, nous ne pouvons que refondre l’existant, gérer mieux les systèmes hérités du passé” est se condamner à l’impuissance.

Mais j’espère que Nouvelle Donne me donnera tort et je partage, de toute façon, des combats comme la lutte contre les enfers fiscaux, un financement plus sain de la solidarité nationale, etc.