Le Premier Ministre relance, officialise en quelque sorte, le débat sur l’identité nationale, initié ou presque par Jeanne d’Arc et qui a rebondi de multiples façons depuis, amusantes ou tragiques.

J’ai été fasciné - surtout à la relecture huit ans après sa sortie - par l’essai-testament de Jean-Marie Domenach, “Regarder la France : essai sur le malaise français”. Le propre des chefs d’oeuvre est de grandir avec le recul. C’est ce qui arrive à ce “regard”, échec de librairie du vivant de son auteur (mais épuisé aujourd’hui, je crois : le lien donne sur une ‘réédition numérique’).

Je lui ai consacré plusieurs billets dont celui-ci est encore en ligne.

A qui veut un grand bol d’oxygène mental, je recommande la lecture brève RegarderLaFrance-230706-b 2025.pdfici (en 17 pages). Je suis conscient que c’est plus de citations que le droit d’auteur n’en autorise - je suis prêt à retirer cette publication si les détenteurs des droits la jugent inopportune, tout en espérant qu’au contraire, elle contribue à attirer l’attention sur le génie créateur de son auteur et sa lucidité laser (pour reprendre une épithète favorite de François Bayrou).