Lundi dernier, j'ai passé le TOEIC : le test d'anglais qui est devenu la référence sur les CV.

Je dois avouer ma stupéfaction devant le niveau du test. "Niveau intermédiaire à avancé ... en anglais international et professionnel", ça veut dire concrètement : si vous entendez quelques phrases d'anglais standard, prononcé standard sans bruit de fond en prenant tout son temps, est-ce que vous pouvez prouver en cliquant la bonne case que vous avez compris l'essentiel de ce qui était dit ?

Bref - l'un dans l'autre, écrit et oral - avez-vous les capacités de compréhension d'un enfant anglophone de 7 ou 8 ans ?

Ça m'a fait bizarre de terminer 3/4 heures avant la fin. Ça m'a fait bizarre de voir tous ces étudiants (apparemment) qui passaient le test autour de moi, galérer sur des textes de dix lignes.

Bien sûr, c'est très bien d'apprendre l'anglais à tout niveau. Et c'est très bien qu'il existe un test d'anglais "intermédiaire". Un QCM qu'un scanner saura dépouiller, donc, pas cher. Bravo à tous ceux qui passent le test, surtout s'ils sont moins "intermédiaires" que mon intermédiaire de pomme. (Non, je n'ai pas encore reçu mon résultat).

Mais... comment font les entreprises pour travailler en multinational avec des gens qui ont ce genre de niveau intermédiaire là ? Quelles idées échangent ces gens entre eux ? Comment font-ils pour déceler l'initiative prometteuse, la bonne compréhension, comment font-ils pour innover ensemble ?

Je retiendrai de ce TOEIC qu'en vidéoconférence devant un groupe de travail multinational composé de personnes ayant un niveau raisonnable au TOEIC, il faut faire simple, simple et simple.

Mais que peut-on attendre d'un groupe où la conversation doit être simple, simple et simple ?


À part ça, ce soir sur Public Sénat, il y avait un débat sur les mines d'uranium, avec William Bourdon (Sherpa), excellent, et Corinne Lepage, excellente aussi.

Même en français, il faut faire simple, simple, simple à la télé. Et calme, calme, calme. Comment je ferais à leur place ? Déjà au naturel quand je crois devoir faire le malin sur un sujet que je découvre, ça craint.