Suite de mes notes au Conseil communautaire de lundi dernier 26 novembre (orientation budgétaire, taxes, Figuier Blanc). Sur les transports, les voeux semblent communs mais le vote ne le sera pas.

M. Lesparre (maire de Bezons) présente l’avis sur le Plan de Déplacement Urbain de la Région Ile-de-France (PDU-IF) ; avis qui vient à la suite de ceux des deux conseils municipaux, et qui appelle à réaliser des projets comme :

  • La prolongation vers le Nord du tramway T2 par la RN192 ;
  • La liaison en site propre vers la gare d’Argenteuil par la RN311 (voie sur berge) ;
  • La tangentielle SNCF.

M. Savry répond qu’il n’y a pas vraiment eu de débat, en tout cas au Conseil municipal d’Argenteuil. « On pourrait partager quelques avis très généraux comme ‘redonner à la marche toute son importance’, comme on le lit dans le PDU-IF. Mais le Grand Paris va être repoussé ; l’objectif serait de diminuer de 2% les voitures et les vélos (sic !) vers 2020, mais en réalisant quels projets ? Les projets que vous évoquez dans votre avis sont plus locaux que ceux traités dans le PDU-IF. La prolongation du T2, capitale pour notre ville, n’est plus évoquée ; la desserte Saint-Lazare-Argenteuil est de plus en plus dégradée… Les bonnes intentions ne suffisent pas, notre groupe votera contre. »

M. Lesparre : « C’est en version courte le même débat qu’au Conseil général ! Une position purement politicienne de la droite sur cette question des transports, elle qui au pouvoir a saboté la SNCF, le réseau ferré n’a pas été entretenu pendant ces 30 dernières années, ce qui fait qu’on est dans une situation d’urgence. Au moins il y a le Conseil Régional qui met 20 millions sur la table… ».

« Vous êtes, M. Savry, de ceux qui nous reprochez de ne pas avoir fait de parking à l’arrivée du tramway. Eh bien observez, vous verrez la progression du nombre de vélos, les circulations douces… »

Anne Gellé s’attaque à la politique du Conseil Général dont il a fallu « attendre des années » des subventions pour les lignes de bus d’Argenteuil. Elle se réjouit de la contractualisation Région-SNCF qui a permis le doublement du pont ferroviaire, et l’arrivée de matériel neuf « même si ce n’est pas sur des lignes qui concernent Argenteuil ».

« Contrairement à vous M. Savry, j’apprécie les objectifs chiffrés, ils manquaient auparavant. »

« Le STIF a créé une ligne budgétaire pour les transports de proximité. Nous voyons que la ligne 361 n’a pas retrouvé le rythme qu’elle aurait dû ».

« Nous devons obtenir la priorité aux feux pour les bus de nos villes ».

« La tangentielle, projet qui devait être pour 2014 », a pris tellement de retard « que nous devons écrire 2020 dans notre avis ».

Arnaud Gibert regrette d’avoir dû être absent à plusieurs séances précédentes, et s’étonne de la façon dont l’avis avait été présenté au Conseil Municipal de Bezons comme « cohérent avec l’Agglomération » qui n’en avait, donc, pas encore délibéré !

Philippe Doucet évoque le « formalisme administratif qu’on se doit de respecter ».

La droite vote contre, la gauche et Arnaud Gibert votent pour.