L'ancien Premier ministre s'est ... déclaré prêt à "servir les Français". ... "Je veux offrir une alternative à une politique" qui "ne donne pas de résultat" et "comme gaulliste" "me situer au-delà des clivages partisans". (rtl.fr)

Dominique de Villepin aux responsabilités, ce n'est pas ancien. Avant le volontarisme fictif de l'actuel Président, nous avions connu avec lui le volontarisme verbal. "Nous sommes en 1914. C'est la guerre de tranchées. Moi, j'ai des couilles !". (selon Le Point, 23 mars 2006)

Déjà quand Villepin avait été nommé en mai 2005, on entendait derrière la tchatche flamboyante, l'absence de vision et de solutions. Avec la privatisation des autoroutes, en juillet, les grands groupes privés étaient les premiers servis, et magnifiquement servis, par ce nouveau gouvernement.

Il savait de ce qui compte pour l'électorat : l'emploi, l'emploi et l'emploi. Mais ne pensait pas possible d'obtenir des résultats en 2 ans seulement. Alors il a choisi contre le chômage l'action virtuelle, les sabres de papier, le CNE/CPE. Le récit qu'a publié son directeur de cabinet Bruno Le Maire, le montre bien : ce gouvernement est, dès l'intention initiale, celui du CPE.

On pond de la réforme, on l'empile à la précédente, sans défaire celle-ci ni forcément appliquer ni l'une ni l'autre, on sonde les gens mais sans les écouter, on "concerte les décisions" (verbe étatiquement transitif), c'est-à-dire qu'on dialogue avec les parties prenantes après avoir écrit et proclamé le relevé de décisions, et surtout, surtout, on ne dit jamais "oups". Peut-être qu'il suffirait de changer ce dernier point pour que tout aille mieux ? 13 mars 2006

Faut-il faire crédit à M. de Villepin d'une bonne réforme sur sa seule image de vaillance face à l'hydre du chômage ? Ce serait céder à l'illusion de l'activisme de "la réforme", de "la mesure", qui se résument souvent à la représentation de celles-ci.

Aussi les manifestations anti-CPE me semblent-elles être l'expression d'un salutaire bon sens et d'un non moins salutaire refus de la "com pour la com" : non, considérer quelqu'un comme "à l'essai pendant 2 ans" n'est en rien "le contrat le plus social jamais proposé aux jeunes". 20 mars 2006

Si je doute de la valeur du CPE, j'apprécie la priorité mise par M. de Villepin sur la question de l'emploi et espère que toute cette fermentation fera enfin avancer le débat vers des solutions qui marchent ...! 21 mars 2006, et le souhait reste d'actualité …

Pour passer le pont d'Arcole, la méthode qui produit de bonnes décisions est l’initiative individuelle du chef. Pour que le marché du travail fonctionne de manière plus conforme à l’intérêt collectif du territoire français (de ses habitants et entreprises), la méthode qui produit de bonnes décisions est la concertation entre acteurs qui partagent cet intérêt commun. 26 mars 2006

Quand on aura des gouvernants qui aiment la concertation au lieu de la traiter comme une corvée, on sera sur la bonne voie.