Le vote "contre" communiste au Sénat, les lamentations de Jean-Luc Mélenchon, les menaces de Jean-Vincent Placé, témoignent évidemment d'un malaise politique : les composantes "gauches de la gauche" ne se retrouvent pas dans la politique gouvernementale.

Bon, le non-cumul des mandats dans le rapport Jospin en satisfera certains, mais les 57 pauvres sièges annoncés à la proportionnelle réduisent à presque rien les espoirs législatifs des autres : un parti à 5% obtiendrait 3 sièges… fermez le ban.

Et là, c'est une épreuve de vérité, ou plus exactement, un test de leur confiance dans leurs propres idées et projet.


Soit ils sont convaincus que la politique annoncée par le gouvernement, au nom du redressement budgétaire et économique, mène en fait le pays à la ruine et au chaos. Qu'une politique radicalement autre est nécessaire pour sortir le pays de la crise.

Dans ce cas, ils devront immédiatement s'opposer, et fortement, plutôt que de se faire complices de cette politique. Puisque la réalité leur donnera raison, le peuple saura vers qui se tourner, et qui l'aura défendu (contre le complot européo-rigoro-patronal ou je ne sais quoi).

Il ne leur suffira pas de dire "je veux que la gauche réussisse", ils devront l'empêcher d'échouer.


Soit c'est du flan. Ils parlent pour parler. Ils n'ont pas de politique de rechange. Ils font de la surenchère sans un sou en poche.

Ils se contentent de parasiter le mot "gauche" pour se faire mousser dans les médias, mais ils seraient morts de trouille et confits d'impuissance si on les mettait à la barre.

Et dans ce cas, on va les voir s'écraser platement dans les jours qui viennent. La nomination d'un ou deux amis comme sous-préfets, plus la désignation d'un comité Théodule pour la transition écolo-sociale, feront s'évanouir la grogne…

On parie ?

Clown: Then put up your pipes in your bag, for I'll away. Go; vanish into air; away[1]!

Notes

[1] LE BOUFFON.—Si vous avez de la musique qu'on n'entende pas, à la bonne heure ; car, comme on dit, le général ne tient pas beaucoup à entendre la musique. PREMIER MUSICIEN.—Nous n'en avons point de cette espèce, monsieur. LE BOUFFON.—En ce cas, mettez vos flûtes dans votre sac, car je vous chasse. Allons, partez ; allons. (Les musiciens s'en vont.) — Shakespeare, Othello.