Ce dimanche et pour la première fois, j'aurai l'honneur de présider un bureau de vote dans mon quartier. L'honneur et l'obligation — car si un conseiller municipal refuse de le faire, sans raison valable, le maire peut le démettre de son mandat :-)

Mardi 20 au soir, la Mairie organisait une formation pour les présidents de bureaux de vote, notamment les néophytes. Elle était claire, le "guide administratif des élections" édité par les services municipaux est très bien fait également.

Ce qui m'a fait le plus bizarre, c'est le formulaire de réquisition dont je disposerai comme chaque président de bureau.

RÉQUISITION
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
Nous (sic), M. …, Président du …ème bureau de vote,
requérons en vertu de la loi, Monsieur le Commissaire de la Police Nationale, de prêter le secours des forces de Police nécessaires pour faire expulser du bureau de vote, (etc.)

Mais il y avait aussi des informations d'usage plus courant et plus concret.

Par exemple, si vous voulez voter blanc, sachez qu'un morceau de papier blanc dans votre enveloppe (comme j'en ai vu plusieurs lors du dépouillement, aux municipales) ne marche pas. Il faut un "vrai bulletin", du même format que les bulletins pas blancs, donc un papier blanc A5 (feuille A4 découpée en deux). Bon, une enveloppe laissée vide marchera aussi.


Venez voter. Il y a des décisions importantes à prendre en Europe. Ne laissez pas les lobbies, les démagogues et les profiteurs les prendre à votre place. Faites-vous entendre !

Et il y a mieux pour cela que le le bulletin blanc, même A5.

Les premiers qui ont voté, nos voisins néerlandais : ont placé en tête un parti démocrate, constructif, progressiste, connu pour son engagement pour les droits des Européens.

Imitons-les[1] !

Soutenons Guy comme président de la Commission (c'est comme ça que s'appelle le Premier Ministre de l'Europe), c'est un gars qui sera à la hauteur du job.

L'Union Européenne a besoin de changer. Envoyons à Bruxelles et à Strasbourg les gens qui pourront le faire, parce qu'ils le veulent et en ont les compétences. Des gens qui siègeront au lieu de démissionner aussitôt, des gens qui ont la gnaque pour défendre l'environnement, les consommateurs, les services publics, et qui l'ont prouvé mandat après mandat. Votons pour la liste "Les Européens".

Elle grimpe dans les derniers sondages et c'est logique, au vu de la campagne qu'elle a menée. Mais les sondages ne servent à rien, c'est notre vote qui pourra compter — le mien un petit peu, le vôtre beaucoup !

faites_l_Europe.jpg


Les commentaires sont désactivés jusqu'à mon retour de Mairie dimanche soir.

Notes

[1] (plutôt que les Britanniques, tant qu'à faire)