Série de surprises ce matin sur France-Info en écoutant Gabriel Cohn-Bendit.

Tout d'abord j'apprends qu'il est "président des Amis d'Europe-Écologie" ! Pour rassembler les différentes familles écologistes et la société civile, nos amis n'ont apparemment pas trouvé plus sûr qu'un management familial. Ça relativise les ambitions de "nouvelle gouvernance" des formations politiques.

Il est longuement interrogé sur le MoDem et la possibilité d'une alliance. Il commence par citer les écologistes qui nous ont rejoint, dont "Ben", et élargit son propos à d'autres, en citant "Quitterie Delmas, Virginie Votier… : Europe-Écologie ne se serait pas constituée sans les discussions qu'on a eues avec ces gens-là".

Voilà une forte déclaration ! Qui démontre au passage que les Démocrates sont bien capables de recomposer le paysage politique !

Je n'ai pas entendu "Gaby" citer François Bayrou, mais concernant 2012, il a été carré, excluant pratiquement les Verts du scrutin : "Je ne voterai au 1er tour que pour un candidat qui peut figurer au 2ème".

Alors, l'alliance avec le MoDem ? Avec le MoDem, c'est difficile, répond le co-auteur[1] de la célèbre tribune de janvier 2006, "Oui au centre" : au Conseil Régional d'Ile-de-France, selon lui, les élus MoDem élus avec l'UMP au 2ème tour en 2004, ne sont pas du centre mais de la droite dure.

Ah bon bon bon. J'aurais envie de lui répondre "regarde-toi", non seulement en pensant à son cosignataire[2] mais aussi à une extrême-gauche bien présente chez les Verts… Des gens qui sont très bien sans doute malgré leur origine politique ? J'en dirais autant des nôtres ;-) En tout cas, je connais personnellement (peu ou prou) quelques conseillers régionaux franciliens MoDem, et ce sont tous des gens "super".

Le mieux serait de définir d'abord les buts - "le projet !" - d'une coalition orange et verte pour nos Régions. Et sans doute, de définir dans chaque Région à quelle fratrie on confie la coalition… Et on verra qui accepte de les suivre !


Déclameur 1 : J'ai participé à la liste "Verte et ouverte" aux municipales d'Argenteuil en 2001. J'ai adhéré à l'UDF fin 2002.

Déclameur 2 : Je suis personnellement motivé pour participer à une liste "orange et verte" francilienne s'il y en avait une - tout en me demandant bien comment j'en trouverais le temps !

Notes

[1] Co-auteur avec Marc d'Héré, signataire le 2 mars 2007 d'un commentaire au même billet "Bayrou vient de lancer un appel à la création d'un grand parti démocrate......Cela ne peut que nous intéresser", et qui a rejoint Nicolas Sarkozy quelques semaines plus tard. Ah, le Centre…

[2] Cf. note précédente !