Dis, c'est loin, Nice ?… Pas si loin, à en juger par la Charte que présente aujourd'hui le MoDem 06. Ni alpin ni maritime, je la signe pourtant avec enthousiasme !

1. Parce que nous sommes attachés aux valeurs humanistes du vivre ensemble et garants du respect envers toute personne ou groupe de personnes, le candidat s’engage à refuser et combattre tous les propos discriminatoires.

2. Parce que nous croyons aux vertus démocratiques des contre-pouvoirs, le candidat s’engage à respecter et faire respecter le droit d’expression et de représentation de l’opposition dans les conseils municipaux ou communautaires.

3. Parce que le débat d’idées suppose tolérance et responsabilité, le candidat s’engage à compléter toutes ses critiques par des contre-propositions étayées et chiffrées.

4. Parce que nous voulons rétablir le lien de confiance entre les Français et leurs élus, le candidat s’engage à ce que les projets d’aménagements locaux ou communautaires soient présentés, expliqués et débattus en toute transparence.

5. Parce que le contexte économique nous l’impose, le candidat s’engage à peser au sein des conseils municipaux ou communautaires pour une maîtrise budgétaire et la baisse de l’endettement public.

6. Parce que l’éducation des plus jeunes est un enjeu d’avenir, le candidat s’engage à faire aboutir par la concertation, avec toutes les parties concernées, un projet viable d’aménagement des rythmes scolaires.

7. Parce que la mixité sociale est une réponse aux excès du communautarisme et au sentiment d’insécurité, le candidat s’engage à encourager et à soutenir les projets visant au partage de l’espace public et de l’habitat local.

8. Parce que le choix de moyens existe entre régie publique et partenariat privé, le candidat s’engage à privilégier des solutions durables et permettant un contrôle effectif par les collectivités (du service public rendu aux habitants).