En rédigeant le billet précédent, je suis tombé sur ce texte du 13 juillet 2007, écrit peu après une grande réunion des adhérents argenteuillais et bezonnais du MoDem[1]. Ce billet proposait pour ce parti en création, une Charte, et exprimait bien dans quel esprit je le voyais se lancer.

À la relecture, pas une virgule à changer ! J'ai le même espoir pour Engagés pour Argenteuil.


1. La source de la démocratie, c'est la reconnaissance de l'égale valeur de chaque personne, de chaque citoyenne et citoyen. Le premier devoir de la collectivité est de permettre à chaque personne d'exercer sa liberté, aujourd'hui et demain.

  • Le Mouvement Démocrate, parti libre, rassemble des citoyennes et citoyens libres. Chacune et chacun est appelé à s'exprimer librement. Nul ne peut exprimer l'opinion de l'ensemble du Mouvement.

2. En démocratie, la souveraineté appartient à chaque citoyen au même titre. La séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, l'indépendance du politique élu face aux pouvoirs de l'argent et des médias, la juste représentation des citoyens dans les instances de décision politiques, sont des conditions de la réussite collective de notre pays.

  • Le Mouvement Démocrate est fait de l'engagement actif de citoyennes et citoyens. Chacun est appelé à participer à la mesure de ses forces et de sa disponibilité. Tout responsable au sein du Mouvement, tout élu membre du Mouvement, est appelé à rendre compte publiquement des résultats de son action.

3. C'est la fraternité acceptée entre citoyennes et citoyens qui permet de faire vivre ensemble, à égalité, nos libertés. Nous devons dépasser les affrontements du XXème siècle entre classes sociales, entre droite et gauche, entre familles culturelles et religieuses, pour affronter les défis du XXIème siècle.

  • Le Mouvement Démocrate est prêt à travailler avec toutes les forces démocratiques, que ce soit à l'échelle mondiale, européenne, nationale ou locale. Nous n’avons d’ennemis que les ennemis de la démocratie. Nos listes électorales, nos candidatures, ont pour but de constituer de larges rassemblements autour de ces valeurs.

4. L'engagement pour notre société commence par l'écoute respectueuse de tout ce qui s'y passe et s'y vit. Toute expression, toute initiative citoyennes construisent notre maison commune.

  • Adhérents et élus du Mouvement Démocrate, nous écoutons activement nos concitoyens. Nous voulons faire naître et promouvoir une génération politique nouvelle, pour que les capacités et expertises dispersées dans notre société soient mises au service de l'intérêt général.

5. Le premier point du respect que le politique, militant ou gouvernant, doit à chaque citoyenne ou citoyen, c'est la vérité. Le premier critère de sérieux d'un projet pour demain, c'est de prendre au sérieux les réalités d'aujourd'hui.

  • À tous les niveaux de gouvernement, dans tous les secteurs, le Mouvement Démocrate confrontera ses réflexions et projets aux connaissances des scientifiques, des praticiens, des entrepreneurs, des militants associatifs, à l'expérience des citoyennes et citoyens. L'appartenance multiple des militants du Mouvement à d'autres associations politiques, syndicales, culturelles, etc., est encouragée et appréciée.

6. Pour donner à chaque personne le plus de pouvoir sur son destin, les organisations et instances de décision doivent être à la juste échelle, le plus près possible de chacun (principe de subsidiarité).

  • Le Mouvement Démocrate se dote, face à chacun des niveaux de gouvernement, d'instances élues, représentatives des différents territoires comme des familles de pensée et des groupes engagés dans le Mouvement. Chaque instance investit les candidats du Mouvement Démocrate pour les élections à son niveau de gouvernement. La validité de cette investiture suppose la transparence de chaque candidat sur ses appartenances et ses engagements liés à l'action politique. Les instances du Mouvement sont indépendantes de toute collectivité publique, quelle que soit la couleur politique de ses dirigeants.

Notes

[1] Et qui faisait suite à cette revue de contributions sur l'organisation du Mouvement.