Communiqué commun avec SOS Usagers
Pendant les fortes chaleurs, les trains ne roulaient plus normalement sur la ligne J : seulement 12 jours sans nouveaux incidents, sur 31 jours du 25 juin au 25 juillet !
- Alimentation électrique en panne les 28 juin, 1er, 7, 10, 15 16 juillet ;
- Trains en panne sur les voies les 28 juin et 6 juillet ;
- Feux de talus interrompant le trafic les 30 juin, 7, 10 et 18 juillet,
- Passages à niveau en panne ou endommagés les 26 juin et 22 juillet ;
- Aiguillages en panne les 29 juin, 1er et 10 juillet,
- Dispositifs de contrôle en panne les 1er juillet,
- Avaries obligeant à supprimer des trains de nombreux jours dont le 2, 3, 6, 23 juillet ;
- Arrêt supprimé, les voyageurs devant descendre plus loin, le 15 juillet ;
- Et d’autres incidents ont interrompu ou ralenti le trafic les 11, 13, 20, 21, 23 juillet…
À ce niveau, ce n’est ni le hasard ni la fatalité.
Depuis des décennies que le climat se réchauffe, est-il admissible que — c’est la SNCF qui l’écrit — « lorsque la température dépasse les 35°, les rails en fer peuvent se dilater, la caténaire se détend, les installations électriques dans nos trains et nos postes d’aiguillage peuvent disjoncter » ? Les chemins de fer des pays méditerranéens sont-ils à l’arrêt tout l’été ?
La SNCF annonce que « les investissements ont été multipliés par 3 en 5 ans pour atteindre 160 à 200 millions € par an », ceci « remettre à niveau notre infrastructure »… mais pendant ce temps, ce sont 43 milliards de nouveaux impôts et de nouvelles dettes qui sont programmées pour des investissements hasardeux et des lignes de métro en pleine campagne !
Les responsables sont les partis qui ont dirigé l’État et la Région depuis des années.
Face à leur carence, mobilisons-nous, citoyens, usagers des transports.
Après ce lamentable bilan du début de l’été, la Liste des Usagers prépare ses propositions pour la ligne J, et les présentera à la rentrée. Toutes les contributions, témoignages, suggestions, restent les bienvenues, à l’adresse : listedesusagers2015@gmail.com
et bien sûr en commentaires sur ce blog.
Jean-Claude Delarue, président de SOS Usagers
Frédéric Lefebvre-Naré, conseiller municipal d’Argenteuil
Il faut ajouter à ce délabrement des voies, celui du matériel roulant :
- clim HS (voyant bleu sur les trains)
- rame ayant une voiture condamnée...
Bref...
@ Kiwi : merci pour ce commentaire — j'étais à l'instant dans un train dont la porte passagers avant n'ouvrait pas, instant de doute avant de filer vers la suivante pour descendre !
Concernant la ligne J il y a eu de gros progrès cette année avec l'arrivée des rames Bombardier : notre ligne est désormais plutôt mieux lotie que d'autres ; ça a été l'inverse pendant des décennies.
Voir aussi l'excellent blog d'Olivier Razemon chez Le Monde.fr.
http://transports.blog.lemonde.fr/2...
http://transports.blog.lemonde.fr/2...
Pour les lignes de métro en pleine campagne, vous pouvez venir sur le chantier de Orsay-Gif et constater que le statut de "pleine campagne" est en train de disparaitre vitesse Grand V.
Il s'agit bien sûr du Grand Paris, à propos duquel on entend un certain nombre d'aneries.
Ex: http://www.contrepoints.org/2015/02...
Sans doute y a t-il une réflexion à avoir. En particulier l'articulation des nouvelles lignes et des anciennes est à améliorer (ex au Sud: la ligne 18 devra aussi s'appuyer sur une amélioration des lignes B et C).
Les élections régionales sont une bonne occasion de mettre au clair les priorités.
Mais dans ce domaine, pourra t-on échapper à la démagogie?
En ce qui me concerne, je subis la double peine car je suis utilisateur de la ligne J - Argenteuil - St Lazare et de la ligne L Direction St nom la Breteche. Marly le Roi plus exactement.
Lors de la canicule, malgré mon abonnement SNCF, je suis allé travailler en voiture.
Les rames "pourries" roulant sur la ligne L sont de vraies étuves (rares ouvertures permettant un ventilation correcte)
Des trains aussi supprimés et pour le soir un train supprimé c'est 1/2 heure d'attente sur le quai (à la condition que le suivant ne soit pas aussi supprimé) ou alors bus jusqu'à St Germain en Laye puis RER jusqu'à Aubert pour revenir à pied à St Lazare.
Il est incontestable que le matériel et les infrastructures sont vétustes et qu'il ne faudra pas s'attendre à une amélioration notable de nos conditions de transport, avant plusieurs années voire une décennie compte tenu des énormes investissements à réaliser.
Je me rappelle d'un reportage remontant à + 10 ans (car je ne prenais pas à l'époque la ligne L) à Envoyé Spécial (France 2) faisant déjà état de l'usure des rails à la gare St Lazare !
Cela étant, des experts ou des journalistes spécialisés mettent en cause l'oligarchie de la SNCF !
L'été c'est la canicule, l'automne les feuilles mortes, l'hiver la neige et le gel....et pourquoi pas, un jour la pluie !
Le STIF donneur d'ordres pour nous transporter, ne devrait-il pas "taper du poing" sur la table ?
@ Bernard : oui, je crois que ces élections sont le moment de le faire !
@ XS : tout à fait d'accord, et sur les recommandations de lecture
et sur "l'articulation des nouvelles lignes et des anciennes est à améliorer (ex au Sud: la ligne 18 devra aussi s'appuyer sur une amélioration des lignes B et C)."
Souvenons-nous que les arguments de Nicolas Sarkozy à l'époque pour le projet de Ligne 18 ("métro de Saclay") auraient dû, au contraire, le conduire à mettre tout l'argent dans la remise à niveau de la ligne B ( http://plateaudesaclay.lesdemocrate... ). Et que… le site actuel de l'Université d'Orsay est excellemment placé (même billet). Stop au gaspillage !
Sur Saclay, je n'ai pas la position "NIMBY" des militants locaux du Modem. En fait, je n'y habite pas, mais j'y travaille depuis presque 20 ans. Les mairies de la Vallée de l'Yvette ont souvent vu l'activité sur le Plateau comme une ressource de taxe professionnelle et immobilière, sans faire les dépenses correspondantes (pas de commerces de proximité, pas de restaurants inter-entreprises sauf processus kafkaiens, quelques pauvres lignes de bus. Avec eux, on est presque en 1959, à l'époque de "SOS Météores").
De plus, le site de l'Université d'Orsay est trop exigu pour le développement de Paris XI (+ l'accueil de grandes écoles). Le site géographique de Orsay ou de Bures est lui même trop exigu.
De toute façon, le point de non-retour des travaux sur le Plateau est déjà atteint.
Ceci dit je ne suis pas étonné que le mode de concertation de l'Etat soit insuffisant, voire fictif (malgré de nombreuses réunions à la CAPS - la Communauté d'Agglomération-, où j'aimerais voir les élus venir en transport en commun, et non en SUV ou monospace ..).
Désolé de l'aparté. :o}
On aurait pu aussi concevoir de faire les mêmes dépenses pour un projet de technopole sur Argenteuil ou Montesson, plus proches de Paris ou Roissy. Cela n'aurait pas été sans causer de véhémentes réactions des riverains.
Les fanas des chemins de fer, de la moyenne banlieue, et de la BD belge de 1959 pourront aller voir le diaporama ci-joint: http://emmanuelmailly.free.fr/essai... .
Le RER C a fait des progrès depuis, mais assez peu finalement.
@ XS : c'est le projet de "technopole" hors sol lui-même qui me semble délirant. Aucune ne marche à ma connaissance. La Silicon Valley n'a rien de "hors sol", c'est une conurbation de 2 millions d'habitants (estimation wikipedia à ce jour). Il y a au moins une technopole qui marche bien en France, et qui attire le monde entier, elle s'appelle Paris et les pouvoirs politiques successifs s'acharnent à la vider. Mes 2 centimes.
Je complète mon commentaire du 01/08.
Depuis des années, on nous parle de créations de nouvelles lignes (SNCF, RER, bus, Tram...)
Par exemple, localement le prolongement du T2 du Pont de Bezons à la Gare Centrale SNCF d'Argenteuil.
Certes la création de ces nouvelles lignes est nécessaire puisque de plus en plus de Franciliens n'habitent ni ne travaillent plus à Paris intra muros.
Mais n'est-il pas plutôt judicieux d'améliorer dans certains cas et en priorité les lignes existantes au lieu de créer une nouvelle ligne pour pallier en partie à la déficience de la ligne existante ?
Toujours sur mon exemple, avec une SNCF "de qualité" nous pourrions avoir Argenteuil - St Lazare 10 mn + St Lazare - La Défense 10 mn soit avec le changement et la connexion des trains - 1/2 heure maximum
Quelle valeur ajoutée apporterait alors le T2 pour un argenteuillais travaillant à la Défense ?
A long terme, il faudrait aussi se poser la question sur la vie des franciliens
Arretez de les obliger d'habiter au Nord et à l'Est de l'Ile de France pour les faire travailler à l'Ouest !
Combien d'employés de le Défense habitent sur Puteaux Courbevoie hormis quelques directeurs et/ou cadres de haut niveau ?
Enfin, pourquoi ne pas regrouper en une seule entité publique pour plus d'efficacité, l'ensemble des sociétés actuelles de transport (RATP, SNCF + lignes de bus privées subventionnées par les Conseils Départementaux d'Ile de France ?
Le Grand Paris réussira t-il ce double enjeu ?
C'est le discours que j'aimerais entendre lors des Elections Régionales aux habituels discours démagogiques qui en exagérant un peu promettaient à chaque francilien une ligne de transport directe entre son domicile personnel et son lieu de travail....
Mais tout celà dépasse la durée d'un mandat électif...
Pour mettre de l'eau au moulin des anti Grand-Paris, l'avis de JM Jancovici, déchaîné ( https://www.youtube.com/watch?v=Mfq... . Encore plus déchainé ici, concernant le débat sur la transition énergétique: https://www.youtube.com/watch?v=q2F... ) .
Je suis moins schématique, ou sarcastique, que lui. Concernant le métro au Moulon (haut de Gif), les investissements sont aussi le rattrapage d'une situation qui était difficile depuis longtemps. Et la ligne 18 quand elle sera finie sera prise, d'abord parce qu'il y aura sur le plateau plus d'étudiants sans voiture, d'autre part parce que certains automobilistes prendront le métro pour éviter les embouteillages.
Après, je suis surtout sceptique sur le fait de mettre une technopole majeure à 28km de Notre-Dame ou 55km de Roissy. Là je rejoins JM Jancovici qui proposerait plutôt une technopole en petite couronne (mais où?).
L'idée d'aménager l'Ile de France me semble positive, même si il faudra 30 ou 40 ans avant de pouvoir en faire un bilan. L'erreur est sans doute d'aller à Saclay, même si personnellement, cela m'arrange (à propos, où les anti Grand-Paris du plateau mangent-ils le midi en semaine?)
Sur Paris technopole, les natifs franciliens utilisent le mot "Paris" pour désigner le département 75. (C'est un peu comme si "New York" ne désignait que Manhattan, etc) . Paris intra-muros est suffisamment dense et n'a pas besoin d'être plus développé. Cela peut-être un "technopole" pour les emplois liés à la culture, la mode, le tourisme, le juridique. Pour le reste, développer de l'industriel ou de l'IT dans le 75 est compliqué: contraintes thermiques, de câblage, de surface, etc.
Finalement, la question "technopole "serait plutôt: quels quartiers de la Petite Couronne reconstruire et développer? (sachant qu'on ne peut y couper, la population de l'Ile de France va continuer à augmenter).
@Bernard
"Quelle valeur ajoutée apporterait alors le T2 pour un argenteuillais travaillant à la Défense ?"
Justement, le fait de ne pas passer par St Lazare et ses voies d'accès, surchargées par ce trafic de rebroussement banlieue-banlieue.
Sur les emplois, il faut les déconcentrer. C'est sûr que s'ils sont tous à la Défense, seuls les plus riches ont les moyens d'habiter à côté (ou vers Saint-Germain).
Nos technocrates ont conçu le SDRIF (et finalement la région est d'accord avec le gouvernement). Ici: http://www.iau-idf.fr/savoir-faire/...
La ligne intérieure L15 du "Métro Grand paris" devrait faire du bien partout. Vers chez vous, cela arrivera en 2027: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne...
@ XS
Je vois que nous sommes d'accord.
Ce projet de T2 est porté par l'agglo Argenteuil- Bezons et je soutiens bien entendu ce projet.
Effectivement, le prolongement de la ligne du T2 Argenteuil - La Défense désengorgera en partie la gare St Lazare.
Pour autant, les financements de l'Etat et de la Région n'étant pas illimités, la priorité au cours terme, n'est-elle pas plutôt d'améliorer le quotidien des usagers de cette gare car ce projet de T2 ne pourra être qu'à moyen terme.
Le problème du SDRIF c'est justement d'avoir défini les zones de poles économiques, les zones de résidence des franciliens, même de vouloir les densifier en rapport aux transports existants et les zones environnementales.
En clair, au lieu de réduire les temps de transport pour les franciliens (sources de fatigue, de stress et de santé due à la pollution automobile) les Pouvoirs Publics vont continuer la course au développement des transports publics à très long terme.
Bref de nombreux usagers actuels n'auront jamais la joie de pouvoir les utiliser car ils ne seront plus alors en activité.
J'ai toujours été convaincu que la vétusté du matériel roulant et des infrastructures ferrovières, n'était pas l'unique cause et la seule justification des perpétuels retards et/ou incidents divers que nous subissons à longueur d'année.
http://www.ifrap.org/sncf-des-effor...
J'attends donc avec impatience les propositions de SOS Usagers
Au delà de la canicule, suite...
http://www.ifrap.org/agriculture-et...
Il n'y a effectivement ni hasard ni fatalité !
La SNCF, l'Etat ainsi que la région IDF par le STIF n'étant pas dans la capacité de financer un réseau ferrovière digne du XXIème siècle, que pouvons nous faire, nous usagers ?
Dernier volet de mes recherches
http://www.ifrap.org/sites/default/...
Les tarifs ne cessent d'augmenter alors que la qualité des prestations SNCF régresse d'année en année
Pour info, je suis aussi un habitué de la ligne TGV Paris - Montpellier - Perpignan : les retards et/ou incidents divers ne sont plus rarissismes.
Dernière trouvaille sur cette ligne pour les justifier : "Difficultés rencontrées dans la gestion du trafic" (sic) !
Mais revenons à mes derniers commentaires, je ne veux pas lancer une quelconque polémique car les responsabilités sont bien entendu partagées (Etat, Région, SNCF)
En revanche, les transports franciliens sont un des vecteurs de l'économie d'Ile de France
Sans compter que les frais de transport sont remboursés à 50 % par l'employeur + la participation des Entreprises pour le développement des transports
Quand un train est supprimé, dans certaines sociétés ce n'est pas un mais plusieurs salariés qui arrivent en retard ainsi que des difficultés à l'embauche selon votre lieu de résidence car l'employeur sait que la ligne que vous allez emprûnter, n'est pas fiable !
Nous usagers, nous devons exiger que les Transports en IDF deviennent une priorité régionale au même titre que l'emploi et le logement.
Toujours pour les grandes lignes:
http://transports.blog.lemonde.fr/2...
L'IFRAP est bien sûr assez critique pour le personnel de la SNCF. Encore que certains agents SNCF regardent de près ce que dit l'IFRAP.
Pour l'augmentation des tarifs, l'étude masque des faits tels que l'augmentation des prix de l'énergie ou le fait que l'indice des prix - contrairement au tarif VK SNCF - intègre des produits qui baissent (ex: electronique) mais globalement c'est vrai, le français moyen a de moins en moins les moyens de prendre le train.
Que faut-il faire? Pas nécessairement passer à la route (voiture, covoiturage, cars) source de pollution et d'embouteillages. Sans doute, appuyer la SNCF en étant des consommateurs avisés: bénéficier des Prems, idTGV et autres. En région, l'ouverture à la concurrence pourrait faire bouger les lignes. Cela dit, Thello n'a pas une bonne réputation.
La campagne électorale pourrait être un moyen de discuter .. directement avec les salariés de la SNCF: sur les gains de productivité, le financement de leur régime retraite, celui des travaux, etc.
@ XS
Dans l'article du Monde, l'association de consommateur nous sert du "réchauffé" !
- ponctualité : Marianne, dans un numéro spécial dédié aux transports, publié il y a déjà plusieurs années, avait fait état de ce comptage particulier de la SNCF qui ne considère pas en retard, tout train dont le retard est inférieur à 6 mm.
- trains heures de pointes : le syndicat CFDT cheminots avait relevé à la même époque, + de 50 % des TGV, retardés aux heures d'affluence (Week end) ou jours de grands départs (vacances)
- grèves : L'IFRAP (qui n'est pas contre le personnel de la SNCF mais propose des réformes pour éviter la dérive de nos dépenses publiques) demande l'encadrement du droit de grève à la SNCF sans toutefois remettre en question ce droit constitutionnel pour éviter les grèves politiques, droit de retraits ou autres grèves "reveillons" (pendant les fêtes de fin d'année) qui pénalisent chaque fois les usagers.
Mais par rapport au présent billet, nous sommes hors sujet !
Espérons effectivement que la prochaine campagne électorale pour les Régionales pourrat être un moyen de discuter directement avec les salariés de la SNCF qui savent que pour être prêt à la concurrence, inéluctable, leur société doit faire des réformes structurelles (et non pas discuter avec certains de leurs syndicats archaïques qui prétendent défendre le Service Public ! Mais quel Service Public veulent-ils défendre ? L'actuel défaillant à tous niveaux ?)
Pas de chance pour la SNCF
La motrice d'un TGV prend feu en Isère.
Des centaines de passagers sont bloqués sans compter les TGV annulés ou retardés sur Nice Marseille Paris ou Perpignan Montpellier Paris.
Certains diront qu'il ne s'agit que du N ème incident !
Entre le contenu du présent billet, le lien du 18/08 d'XS sur les TER et mes propres commentaires sur la ligne TGV Sud Est, la SNCF a t-elle encore aujourd'hui les capacités d'assurer techniquement et financièrement un Service Public de qualité ?
Que va t-il se passer en 2019 lors de l'ouverture des lignes TGV à la concurrence ?
Si elle perd le Marché des Grandes lignes qui sont son "fer de lance" que va t-il advenir des lignes TER et du Francilien, très subventionnées par les Régions ?
Olivier Razemon du blog des transports sur le Monde, a suivi ce WE de près:
http://transports.blog.lemonde.fr/2...
Il y a des points que je n'aurais pas présenté comme cela mais globalement il touche juste (ex: « ah, c’est pas mon problème ». )
Voir dans les commentaires des comparaisons avec l'Allemagne ou la Suède ou tout n'est pas ponctuel non plus.
La gestion de ce type de crises n'est pas évidente car il faut tout prévoir (cela donne d'ailleurs une bonne idée de projet Esprit).
La SNCF a des problèmes, mais ses concurrents aussi. Cela n'est pas arrangé par une culture administrative khroutchevienne, dans le meilleur des cas.
Un autre article ferroviaire qui va vous remonter le moral:
http://www.lemonde.fr/emploi/articl...
Quelques anecdotes personnelles sur ma ligne TGV habituelle BEZIERS - PARIS au fil de mes voyages.
- Il n'est pas rare que le vendredi soir au départ de la Gare de Lyon, le TGV de 19 h 15 fasse l'objet d'un départ retardé entre 10 et 30 mn pour "mise à quai tardive du train (sic) !" avec parfois des contradictions sur le temps réel de retard entre le panneau lumineux et l'annonce sonore
- Un vendredi soir même TGV arrivée vers 0 h 30 au lieu de 11 h 40. Annonce dans le TGV que des enveloppes de remboursement seront distribuées en Gare de Béziers. La vérité (racontée par ma compagne venue me chercher en gare) : enveloppes déposées sur le guichet accueil à 30 mètres environ de l'escalier de sortie des voyageurs (il fallait bien les chercher) et le personnel SNCF "aux abris" avant l'arrivée du TGV
- Un samedi matin (fêtes de fin d'année), départ vers les 8 h Gare de Lyon - retard + de 30 mn pour problème de motrice puis annonce à Nimes que le TGV sera ralenti entre Narbonne et Perpignan à causes de "brises marines"
Mon arrêt étant à Béziers, j'ai demandé un dédommagement pour la panne de motrice - Dédommagement refusé par courrier à cause de conditions climatiques exceptionnelles. (Dans le Languedoc les brises marines sont des pluies fines en provenance de la Méditerranée)
A noter aussi que toute contestation se fait à l'ancienne par courrier timbré et posté car la lettre de refus SNCF de dédommagement ne comporte ni numéro de téléphone ni adresse mail !
- Dimanche A.M Béziers : départ prévu 17 h 30 sur quai annexe car TGV constitué dans cette gare, il est mis à quai une bonne 1/2 heure avant son départ. J'ai eu droit néanmoins à un départ avec 3/4 heure de retard pour WC bloqués dans une rame ! Les passagers se sont entassés dans une seule rame jusqu'à Montpellier pour rajout dans cette gare d'une rame en remplacement.
- Autre dimanche - même TGV : agression contrôleur dans un TER vers Nîmes - droit de retrait - panique monstre dans cette gare à cause de la grève soudaine. Notre contrôleur nous informe que nous ne serons pas contrôlés et nous fait comprendre qu'il regrette de ne pas participer au mouvement de grève car il avait déjà pris son service. Ouf, que serait-il arrivé de mon TGV ?
- Autre dimanche : TER en provenance de Perpignan : départ Béziers vers 16 h 30 pour départ TGV à Montpellier : suicide avant Montpellier. Après un heure de TER bloqué à Béziers (trop tard pour ma correspondance à Montpellier) et des informations contradictoires, il est officiellement annoncé qu'il n'y aura aucun train au départ de Béziers. Ruée vers 18 heures (dont moi) de 200 / 300 passagers vers les 3 guichets SNCF ouverts pour annulations, échanges billets pour le lendemain vers Paris ou obtenir un billet de retour vers Perpignan. 19 heures, malgré l'affluence aux guichets, 1 des 3 agents SNCF ferme son guichet. Sympa pour ses 2 collègues et les "clients" à la déroute.
Voilà quelques histoires vécues parmi d'autres !
A partir de 2019, la concurrence des TGV se jouera bien entendu sur les prix, les prestations et également le "service après vente" et sur celui-ci, il y aura aussi beaucoup de travail à faire pour la SNCF.
Il faudra faire admettre à quelques agents SNCF (pas la majorité heureusement), que les voyageurs ne sont plus des "usagers" comme certains le pensent encore mais des "clients" selon la définition qu'ont les entreprises du privé pour leurs propres clients.
Aujourd'hui, le passe navigo pour la zone 1 à 5 - Argenteuil / Paris St Lazare est passé de 107,80 euros à 70 euros
Pour les franciliens, environ 40 euros de pouvoir d'achat en plus par personne et par mois.
Pour les entreprises qui remboursent 50 % du coût du passe Navigo, un gain de 20 euros par salarié et par mois ce qui améliorera en partie la compétitivité de celles-ci et réduira leurs charges.
Pour l'environnement et la pollution, aurons nous à terme moins de voitures ?
En revanche, Valérie Pécresse, candidate Les Républicains, aux prochaines élections régionales, lance la polémique en affirmant qu'il manquerait 300 millions d'euros par an pour financer cette mesure.
Si elle est élue, elle ne compte pas revenir sur celle-ci.
Elle propose de supprimer la réduction de 75 % pour les demandeurs du droit d'asile et donner à la SNCF et la RATP, les moyens juridiques de lutter efficacement contre la fraude.
Je doute de l'efficacité de telles mesures car vu les divers incidents sur le réseau SNCF, les contrôles se font de plus en plus rares.
Aujourdhui, 01/09/2015 - 1er jour du passe Navigo à 70 euros
Aujourd'hui, 01/09/2015 sur la ligne L (St Nom la Breteche - Paris St Lazare), un train supprimé : 32 minutes d'attente sur le quai à Marly le Roi
Aujourd'hui 01/09/2015 ce n'est pas la faute à la canicule
Régulièrement des trains sont supprimés ou retardés le soir sur cette ligne dans les 2 sens.
En fait, le passe Navigo à 70 euros n'est pas une mesure en faveur des usagers mais le juste prix de la prestation actuelle de la SNCF
@ Bernard, XS : merci pour cette discussion et toutes ces informations, à examiner et digérer, pour en faire des propositions — puisque c'est en principe à nous, citoyens, de décider du service public de transport
Lu ce jour dans le Parisien
Les abonnés de la ligne Paris St Lazare / Rouen, exédés par les problèmes à répétition, ont crée un collectif.
Ils présenteront lors des controles, un billet de train factice avec la mention "abonnés en grève"
Affaire à suivre.
Je reviens sur cet ancien billet.
Dans mes précédents commentaires (4 et 22) je dénoncait les problème sur la ligne J : Paris St Lazare - St nom la Breteche.
J'ai donc noté sur le mois de septembre les avaries survenues sur cette ligne.
Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive car ces trains ne concernent que ma propre galère sur un mois !
01/09 : un train supprimé le soir (je n'ai plus souvenance de l'heure) : 32 minutes d'attente sur le quai à Marly le Roi
03/09 : 8 h 02 : problème de fermeture de portes : 50 mn de trajet au lieu des 35 mn habituelles
08/09 : 17 h 26 : idem 01/09 : train supprimé direction Paris
14/09 : 7 h 47 : départ Paris : arrêts en plus : encore 50 mn de trajet
16/09 : 8 h 32 : départ Paris supprimé à 8 h 45 - prochain train 9 h 02 avec 1 heure de trajet soit attente + trajet 90 mn environ au lieu de 35 mn !
17/09 : direction Paris : Terminus St Cloud (et débrouille toi!)
22/09 : 8 h 02 départ Paris - arrêts supplémentaires annoncés après le départ : encore 50 mn de trajet
24/09 : 16 h 56 : direction Paris - train supprimé : pour mémoire 1/2 heure d'attente sur le quai
La SNCF ne peut plus invoquer la canicule et nous ne sommes pas encore en hiver pour invoquer le gel et la neige.
De son coté, la SNCF nous précise allègrement, par voie d'affiche, que la validation de notre billet est le début de notre voyage (sic !)
Non Messieurs de la SNCF, si vos clients malgré les galères régulières, payent leur billet, ils ne voyagent pas pour autant !
Si nous sommes obligés de prendre vos trains "pourris" ce n'est pas pour visiter l'Arche de la Défense, les jardins des châteaux de St Cloud et de Marly le Roi ou aller faire un golf à St nom la Breteche mais tout simplement pour se rendre à notre travail !
Quant à la ligne L - Argenteuil Paris St Lazare comment se fait-il que ce soit encore régulièrement la pagaille avec des suppressions de trains matin ou soir alors que nous avons des rames toutes neuves et que des travaux ont été effectués le mois dernier sur les infrastructures en gare d'Argenteuil ?
Et que dire des dessertes sur Ermont Eubonne et Cergy le haut ?
A qui la palme des galères ?