Bonsoir les amis,

Je passe une tête pour certifier que je pense bien à vous !!! et pour faire honneur à la nouvelle plate-forme "Blogueurs centristes" à laquelle j'ai le plaisir de participer.

Vers le 1er ou le 2 septembre, un collaborateur de Jean Lassalle m'a fait passer quelques pages du livre qu'il était en train de terminer. J'ai répondu par quelques suggestions d'améliorations éditoriales, en convoquant mes vieux souvenirs comme éditeur de France démocrate.

Et hop ! Me voilà invité à participer au travail collectif de relecture et d'harmonisation… un truc qui peut prendre des siècles et qui, en septembre, m'a pris quelques jours, soirées et l'essentiel d'une nuit. Et a coupé toute inspiration pour écrire de mon côté sur ce blog ;-)

C'était une opération bien intéressante et instructive, parce que Jean parle une autre langue que moi. Il n'écrirait pas, par exemple, "c'était une opération bien intéressante". Trop insipide, trop immobile, trop peu sonore. Chaque phrase de ce livre porte. Jean dit presque exactement, je crois, ce que les Français peuvent légitimement attendre du prochain quinquennat. Pour en juger, ça devrait être quelque part comme ici.

Le week-end du 24, j'ai participé avec plaisir à l'Université de rentrée du MoDem, mon ancienne famille politique, et comme on dit au Faso, "rien ne peut contre le lien de parenté". Beaucoup de justesse dans les propos, toujours l'ambiance amicale et accueillante qui fait un bonheur d'une journée au MoDem, et la joie de retrouver tellement d'amis que je n'ose les citer ici :-) et aussi de faire connaissance dans la vraie vie de connaissances internet… et aussi d'accompagner de nouveaux adhérents à leur première "Université d'été" !

Mais aussi un peu de tristesse en ayant l'impression que mes camarades renonçaient à changer le monde. Glissaient de la mobilisation à la résignation, au "il faut bien s'y faire", au "évitons le pire".

C'est facile de dénoncer Nicolas Sarkozy. Il y a de quoi. J'ai vu Nicolas Sarkozy dans la vraie vie pour la première fois le 14 septembre, à un petit déjeuner organisé par l'Institut de l'Entreprise. J'ai été scotché, au sens de : scotché au dossier de ma chaise. Soufflé par le talent par instants, par l'énormité des propos par moments, et tout du long, par l'acharnement de l'orateur à ne pas laisser subsister un souffle d'espoir. Dénoncer, critiquer, fulminer, menacer parfois, toujours essayer de faire sentir ce pouvoir qu'il a certes perdu, mais que personne n'a repris depuis.

C'est facile de dénoncer Nicolas Sarkozy, mais la France a besoin de plus que d'éviter Nicolas Sarkozy.

Le week-end prochain je serai à Lyon pour quelques jours de travail avec les adhérents de la Marche citoyenne et Jean Lassalle.

"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque."


Par ailleurs, sur le blog EpA : "Un mouvement terroriste mis à l'honneur à Argenteuil :-("