J'ai le plus grand mal à poster ces propositions, j'ignore pourquoi. Ça fera au moins sauvegarde ici !

L'organisation administrative

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Rendre leurs responsabilités et leurs capacités d'action aux communes d'une part, à l'État d'autre part ; à l'inverse de la dégradation des 20 dernières années (couches technocratiques sans vigilance citoyenne, PPP…) : halte à la vente par appartements du service public ! Rendez-le aux Français !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ? Si oui, lesquelles ?

Oui… En ce moment et en France, je vois mal quel "transfert de missions". Mais si l'État devenait plus efficace et moins inspecteur des travaux finis, ça serait très utile aux collectivités locales. Exemple minime : les abords des autoroutes (A15 par exemple) sont nettoyés… une fois par an !!!

Il devrait renforcer la capacité d'action des maires, sous le contrôle plus effectif de leur Conseil municipal public ; parmi cent exemples, a) étendre leurs pouvoirs de police aux troubles de voisinage ou autour des commerces ; b) permettre aux communes d'empêcher rapidement l'habitat indigne, et de nettoyer et remettre en état les terrains laissés en friche ou pollués par leurs propriétaires (à la charge de ceux-ci) ; c) autoriser leurs projets d'autonomie énergétique sans accord préalable d'EDF/Enedis (mais un contrôle technique en cours de projet).

Les services publics pour tous

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?

Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?

Si oui aussi : des bureaux de Poste au Val Nord et à Orgemont. Un distributeur automatique pour les quartiers de la Colonie et des Larris (ensemble environ 10000 habitants). Un îlotage dans tous les quartiers. Faire sortir chaque semaine les enfants d'âge scolaire et collège, leur faire découvrir le monde hors de leur quartier, les entreprises, les paysages…

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?

Un service public gratuit (ou pas, d'ailleurs) de comptabilité en ligne pour indépendants. On déclarerait recettes et dépenses dessus, et les déclarations en tout genre seraient générées automatiquement.

Au passage, l'analyse fine et étayée de Bernard : "l'administration passe à marche forcée au numérique (tant pis pour les personnes âgées et ceux qui ne maîtrisent pas l'informatique) en profite pour supprimer les guichets, mais surtout sans rien modifier de leurs méthodes archaïques" — juste transférées sur écran.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ? (suit une liste, genre les bus administratifs mobiles…)

Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?

L'enseignement des langues étrangères.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?

L'armée, encore conçue pour la guerre d'avant, en manque hurlant de stratégie, d'objectifs, de doctrine. La police, qui croit devoir mettre la pression, au lieu de la faire tomber. Plus largement, les forces de l'ordre se sont éloignées géographiquement et coupées socialement de la vie de la majorité des personnes.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?

Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?

Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?

À l'instant, quand j'ai toléré la question "lorsque vous faites un erreur" et que j'y ai répondu : j'ai considéré que le rédacteur était de bonne foi, et croyait erreur masculin.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?

La TVA qu'on paye et qui n'est pas déductible sur certaines dépenses (mais l'est sur d'autres bien sûr). La déclaration mensuelle de TVA alors que trimestriel ou semestriel, pour un indépendant, suffiraient aisément.

Aussi le stop en haut de la côte de Vobsenterre, au croisement de la rue de Morifosse. Difficile de redémarrer après en vélo, et difficile aussi en voiture pour les non-as du démarrage en côte.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?

Oui

Si oui, comment ?

En les autorisant à poser des questions qui n'obligent pas à répondre oui.

La France est victime d'une logorrhée des fonctions centrales (déluge d'instructions, arrêtés, circulaires déconnectées de la réalité) qui freine et démoralise les agents de terrain — sans les paralyser quand, heureusement, ils les ignorent.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ? Si oui, comment ?

Oui. Affecter sur le terrain la moitié des effectifs actuels des administrations centrales. Supprimer l'ENA. Interdire pantouflage et rétro-pantouflage. Former à faire et pas à faire faire, ou à contrôler les travaux finis. Recruter sur la capacité professionnelle dans le métier, la compétence opérationnelle, plutôt que sur des savoirs scolaires.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

Créer de véritables conseils citoyens dans chaque micro-quartier "sensible" (politique de la ville), et non plus des instances fictives par collections de quartier. Ouvrir sur de larges horaires 2 000 bureaux de police et de gendarmerie dans les quartiers et les bourgs. Éviter que les carrières administratives obligent des gens à rester leur vie durant dans des métiers qui ne leur allaient que quand ils étaient jeunes… (comme l'animation de jeunes, pour beaucoup d'adultes !). Redevenir opérationnels, être présents avec des services techniques, pas seulement avec des contrôleurs et des délégations de services publics.

Les services publics pour les particuliers

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

Le MOOC de machine learning d'Andrew Ng. Satisfaction totale. Aucune administration concernée. Je suis aussi actuellement un cours au Collège de France, qui est une administration, mais je ne me souviens pas de l'avoir "cherché", j'en ai juste entendu parler.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

C'était il y a un moment (pour l'école primaire), je ne me souviens pas des procédures.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

Le site Pôle emploi ne permet pas (ou de façon complètement détournée) de déclarer une activité indépendante à temps partiel. C'est pourtant assez fréquent de nos jours !

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

Pour chaque point… Justement. Comment additionner les nombreuses informations que donnent les caisses de retraites avec chacune ses "points" ? Mystérieux.

Aussi les interfaces web restent un peu compliquées, différentes entre Sécurité sociale et mutuelles… Fusionnons-les, "à l'alsacienne" : un seul remboursement !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

Justement ! À l'instant, ma carte Vitale ne marchait plus chez le médecin ; apparemment c'est uniquement parce qu'elle n'avait pas été utilisée (donc pas mise à jour) depuis 2 ans. On a fait une feuille papier !

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

(pas le cas)

Les services publics pour les professionnels

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

L'inutilité totale de l'AGA, qui organise des prétendus voyage d'étude exotiques avec, je le crains, mon argent. Le banquier qui explique qu'il faut "faire des charges" (fictives) pour réduire l'imposition. L'expert comptable qui voudrait donner des conseils fiscaux et traite avec légèreté le plan comptable. L'Agence Nationale de la Recherche qui ne peut accorder de subvention à un indépendant (participant à un projet de recherche) que s'il fait viser ses comptes et dépenses sur le projet (rien sinon son temps) par un expert comptable.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

L'ANRT, serviable sur les CIFRE.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

C'est un peu ancien.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

La déclaration bizarre, pur papier, sur les honoraires (DAS2). Antédiluvien.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

Pas le cas.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :

Pas le cas (pas comme salarié·e en tout cas).

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Le "mille-feuille administratif'' des communautés de communes, d'agglomération, territoires, métropoles… est ruineux en argent, en temps perdu, en capacité de décision dissipée. C'est la paralysie générale. Rendons aux communes leur liberté, leur efficacité, leur transparence. Rétablissons des régions à taille humaine, pour que leurs agents ne passent pas leur temps de travail en voiture.