François Hollande a apporté, comme on dit en jargon de gauche, des avancées importantes vers la moralisation de la vie publique et le pluralisme. Il s'est même engagé[1] à convoquer un référendum au cas où le Parlement bloquerait cette réforme et tiendrait, chose étonnante, au cumul des mandats et aux circonscriptions actuelles…

Il précise par ailleurs ses intentions concernant la proportionnelle : "environ 15% ; si on conservait le nombre de 577 députés, cela aboutirait à une centaine". François Bayrou demande 100 députés élus à la proportionnelle sur un total de 400.

Oui mais… en matière d'engagements pré-électoraux, le diable est dans les détails. (Concernant F. Hollande, c'est vrai aussi après le vote…)

Il y a donc deux choses que j'attends de voir écrites noir sur blanc, sans quoi… c'est du flan ![2]

1ère question : quand ? La proportionnelle doit être votée dès maintenant, pour s'appliquer à la prochaine élection législative quelle que soit sa date de convocation. Le cumul des mandats doit être voté dès maintenant et immédiatement applicable. La France ne peut pas subir 5 ans de plus un Parlement de cumulards.

2ème question : quelle proportionnelle ?

  • Avec la proportionnelle corrective (à l'allemande), demandée par François Bayrou, un parti qui obtient 5% des voix est réellement représenté dans les débats législatifs : il a 5% des sièges, 20 sièges sur 400, il peut donc constituer un groupe parlementaire.
  • Si les sièges à la proportionnelle sont attribués à part (sans tenir compte des déséquilibres dans la représentation par circonscriptions), un parti qui obtiendrait 5% des voix aurait 5% de 15% des sièges, soit… 3 députés sur 400, ou 4 sur 577 !

Si la règle Hollande, c'est ça, ce n'est pas du pluralisme, c'est un simple colifichet pour que perdure l'État-PS et le caporalisme parlementaire… avec les voix d'un Centre roulé dans la farine.

Si François Hollande s'engage noir sur blanc sur ces sujets, il aura ma voix au second tour. C'est ce que j'ai essayé de dire sur France 3[3] mais c'était sans doute un peu compliqué pour tenir dans les deux phrases qui peuvent passer à la télé !

Notes

[1] Lien ajouté le 23 février 2013.

[2] Comme le lecteur peut le constater dix mois plus tard, c'était bien du flan, et sur le cumul aussi. Tout comme avec Nicolas Sarkozy en 2007. 23 février 2013.

[3] Lien vers le site France 3 obsolète, remplacé par un lien interne. 23 février 2013.