La situation en Syrie et en Irak est affreusement difficile : c'est pour ce genre de situations qu'a été créé le Conseil de Sécurité de l'ONU.

Ce qui le bloque souvent, c'est un désaccord entre ses 5 membres permanents. C'était le cas jusqu'ici concernant la Syrie et l'Irak.

Aujourd'hui, un accord entre les 5 est possible sur des actions concrètes. Même si elles coûtent cher, même si elles demandent beaucoup de Casques Bleus, même s'il y a des risques graves.

Aucun des 5 ne peut se vanter de succès de ses actions individuelles depuis 2011 le Printemps syrien. Tous devraient, au-delà des affirmations catégoriques et des rodomontades, accepter de tirer un trait sur 4 années de gesticulations, et s'en remettre à l'ONU, c'est-à-dire à leur volonté commune de restaurer la paix, pour la Syrie et l'Irak comme pour le monde menacé par ce foyer de terreur.

S'en remettre à l'ONU, c'est-à-dire mettre à la disposition du Conseil de Sécurité et d'un commandement international les moyens militaires, logistiques, financiers, d'imposer la paix.

Il y a eu un précédent : la résolution 2118 contre les armes chimiques. Là-dessus, les 5 étaient d'accord. Les armes chimiques n'ont pas tout à fait disparu, hélas, mais il y a eu des résultats :

la totalité des stocks chimiques déclarés par Damas a pu être évacuée hors du territoire pour destruction, tandis que la destruction des installations de stockage et de production est en passe d’être achevée

La guerre a continué, elle a permis au groupe État Islamique / Daech de se tailler un territoire en Syrie comme il l'avait fait en Irak. Et de projeter sa barbarie à la face du monde entier.

En rester à des coups de menton entre Présidents, continuer à soutenir en sous-main, l'un Daech à travers ses amis turcs, l'autre le régime Assad en protégeant sa région d'origine, un troisième des groupes fantoches dont les armes se retrouvent chez Al Qaïda, ce serait pire que le ridicule ou la honte : ce serait entériner le règne de la guerre.

Je souhaite que nos États aient le courage de voir les priorités en face. De préférer à la continuité de leur action diplomatique inefficace, la chance qui s'offre d'atteindre ensemble leur objectif commun. Baisser la tête, et former le pack pour la paix.


À une échelle infiniment plus locale et presque pacifique, chers visiteurs / chères visiteuses d'Argenteuil, nous avons un Conseil Municipal à 19 heures ce soir. Au programme, en particulier, l'avenir de nos quartiers pavillonnaires à travers les règlements d'urbanisme (PLU), qui sont encore, pour 3 mois, de la responsabilité de la Ville.