Le débat continue sur twitter, facebook et compagnie, sur la confiance qu'on peut faire ou non à François Hollande, et à une majorité constituée autour du PS, pour sortir la France de la crise.

J'ai mis quelques commentaires à ce sujet chez Art Goldhammer (septembre, octobre, janvier, février, février, mars, mars, avril, avril), et celui-ci hier 1er mai :

Il me semble que les différentes analyses de la crise, et des chemins pour en sortir, convergent : il faut partir de la réalité, des ressources naturelles, des capacités des gens, c'est-à-dire de l'économie réelle. Y compris sa part immatérielle : la réputation, les marques, la paix civile et la démocratie. Il faut arrêter la production de fausse monnaie, les paradis artificiels, les systèmes de corruption. Bien sûr, ils sont une constante dans l'Histoire. Mais les systèmes d'information mondialisés ont ouvert aux prédateurs la route du pouvoir maximal, et c'est cette route qu'il faut couper.

C'est aussi simple que ça — et alors, les gens investiront dans l'économie réelle, et il y a tant de ressources en France et dans le monde (humaines, culturelles, naturelles, etc.), que ça marchera de façon certaine.

C'est aussi simple que ça — mais encore faut-il que les personnes à qui nous confions le pouvoir suprême et le pouvoir législatif exercent une autorité sur les multinationales et les grands acteurs de la finance, au lieu de dépendre de ces acteurs.

Il y faut une indépendance personnelle. Il y faut l'indépendance de leur parti par rapport à ces intérêts privés. Il y faut l'équilibre budgétaire, pour pouvoir si besoin dire m… aux bailleurs de fonds. Et il y faut l'ambition de vraiment sortir le pays de la crise, au lieu de se contenter d'espérer qu'il en sorte avec le temps.

Ces quatre conditions seront-elles réunies avec François Hollande ? J'en doute sérieusement.

Une chose est claire : avec Nicolas Sarkozy, nous n'avions aucune des quatre.

Je crois qu'avec François Bayrou, nous en aurions eu quatre sur quatre. Mais c'est François Bayrou que nous n'avons pas comme Président. Alors ?…