Il y a eu une "manif pour tous" hier à Argenteuil, qui m'a bien fait perdre un quart d'heure sur la route d'Asnières ;-) (une première ! c'est l'occasion d'un lien vers chretiente.info).[1].

Je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur cette loi Taubira, et ma principale déception depuis 8 mois est que le débat et la compréhension mutuelle n'aient apparemment pas progressé d'un pouce. (Je l'ai dit chez koz).

J'ai participé de loin en loin aux discussions sur les "implications politiques" de ce processus, c'est-à-dire, sur l'impact qu'il a sur le pouvoir du président Hollande et de son gouvernement. C'est moins important, mais bon, dans la situation de faillite et de chômage pour tous où se trouve la France, ce n'est pas négligeable. Par exemple, François Bayrou a dû renoncer à l'un des compliments qu'il pensait pouvoir décerner au président en place — celui d'avoir apaisé la société, par rapport au quinquennat précédent.

L'Histoire nous enseigne que "pacifier" a été rarement synonyme de "se comporter de façon pacifique", et bien plus souvent synonyme de "imposer sa force" — c'est du moins ce que j'ai appris dans les manuels de ma jeunesse : Gallieni pacifie Madagascar, César pacifie la Gaule, etc.

Sur French Politics à ce sujet : une discussion sur le livre de Hervé Le Bras et Emmanuel Todd et l'interview du premier dans rue89, avec l'idée de « catholicisme zombie » malgré la disparition quasi complète de la pratique religieuse (…) : il reste une manière de vivre, nous disons une « anthropologie », qui se serait exprimée avec la défense de la "filiation père mère enfant". Aussi un billet sur l'hypothèse d'un catholic revival.

Sur le même blog, une critique de ''l'usine à gaz'' gouvernementale : François Hollande should not be speaking in a void. At least that's how I see it.

Notes

[1] P.S. : des photos de cette manifestations sur citizenside.