Le chef du "commando invisible", Ibrahim Coulibaly surnommé IB et autoproclamé général, a été descendu, ainsi que son n°2[1], par l'armée régulière ivoirienne, les FRCI. Il n'avait pas tort d'avoir peur.
Selon les sources, son groupe tirait sur les FRCI… et/ou avait sorti le drapeau blanc.
Hier encore, ActuBénin lui attribuait "le rôle du « grand frère » qui a redonné leur dignité aux soldats originaires du Nord confinés dans les grades subalternes dans l’armée ivoirienne", ainsi qu'une série d'échecs.
Aujourd'hui l'AFP retrace "sa carrière de putschiste (démarrée) le 24 décembre 1999, avec le renversement du président Henri Konan Bédié. Il fait partie des meneurs du premier coup d'Etat de l'histoire du pays" et lui attribue 7 ou 8 coups de force (une phrase ambigüe rend le décompte flou…).
Avec le recul, l'interview que donnait le 18 mars son rival, sous-chef d'état major des FAFN puis des FRCI, Issiaka Ouattara alias "Wattao", au journal "Le nouveau réveil", prend une coloration tragique[2] :
Abidjan s'embrase de plus en plus, d'aucuns accusent les Forces nouvelles d'être derrière le commando invisible, que répondez-vous ? Ah bon mais c'est vous qui m'informez. Je sais qu'il y a des combats qui se déroulent à Abobo. Ecoutez, quand tu es acculé jusqu'à un certain niveau et que tu as le dos au mur, tu te retrouves face à ton destin. C'est ce qui est arrivé à la jeunesse d'Abobo. A force de les acculer, aujourd'hui, ils cherchent à se défendre[3] et moi, je loue leur courage et si je peux les appuyer, je les appuierai comme il se doit.
Avez-vous pu établir un contact avec ce commando invisible ? Pour le moment, je n'ai aucun contact avec eux mais je suis en train de chercher les contacts et je suis sûr que nous nous croiserons.
Récemment, des proches de IB notamment Drigoné Bi Faya et Timité Ben Rassoul, ont fait des déclarations en lui attribuant la paternité du commando invisible. Quel est votre commentaire ? Je ne savais pas que IB avait encore des hommes, mais si ce sont ces hommes, nous attendons de voir. Si c'est vérifié, je dirai que c'est une aventure. IB n'a jamais rien terminé, c'est un opportuniste. M. Alassane Dramane Ouattara a été élu, si nous le laissons pour aller prendre IB, c'est que nous voulons plonger la Côte d'Ivoire dans le chaos. Que chacun connaisse sa place pour que nous évitions de nous emmerder. J'ose croire qu'il sera habité par la sagesse pour ne pas encore une fois de plus mettre la vie de certains jeunes en danger inutilement. Il ne pourra jamais diriger la Côte d'Ivoire, alors là, jamais. Il faut qu'il arrête.
Un rapprochement est-il encore possible ? Il n'y a pas de rapprochement entre lui et moi. Vous savez que ma tête est mise à prix par IB. Quel rapprochement peut-il avoir entre lui et moi ? C'est ça le problème et je ne peux pas laisser Monsieur Alassane Ouattara pour aller suivre IB. Tant qu'il ne comprendra pas qu'il est militaire et qu'il doit se mettre au service de la Côte d'Ivoire, en faisant la sécurité, en défendant le pays et non pour devenir Président, nous ne pourrions jamais nous entendre.
Voilà que les FRCI ont "terminé" IB. C'est apparemment la guerre, encore. Qu'il repose en paix.
Pendant ce temps, le Ministre Diby remet les circuits financiers en route. À coups d'emprunts et de rustines, mais il connaît la plomberie, d'ici 6 mois il n'y paraîtra plus. C'est évidemment mon favori pour le poste de Premier Ministre, mais comme c'est le seul ministre que je connaisse, mon avis est fortement biaisé
Notes
[1] Rectificatif, 2 mai : ce dernier dément la nouvelle le concernant et appelle au désarmement.
[2] C'est moi qui souligne.
[3] Voir aussi dans une interview datée de ce jour 28 avril, le point de vue du "commandant Matché", qui va dans le même sens.
Fil des commentaires