Le 5 janvier dernier, j'ai reçu de "Najat Vallaud-Belkacem <information-ministre@education.gouv.fr>" le mail suivant :

Mesdames, Messieurs, chers réservistes de l’éducation nationale,

L’année 2015 restera longtemps gravée dans nos mémoires. Elle fut marquée par le terrorisme qui a frappé notre pays avec la volonté de semer la terreur, de nous diviser, de nous faire douter de notre mode de vie et de nos valeurs.

C’est conscients de cette menace et avec la volonté de faire front, en appui de l’école de la République et de ceux qui la font vivre, que vous avez répondu présents pour intégrer la Réserve citoyenne de l’éducation nationale. Votre engagement est, pour l’institution dont j’ai la responsabilité, une grande marque de confiance et je vous en remercie.

2015 fut un temps de rencontre avec les réservistes, d’organisation mais aussi d’intervention déjà pour certains d’entre vous. Je connais votre impatience pour échanger avec les enseignants et voir avec eux comment apporter plus et mieux aux élèves au travers de vos expériences et de vos témoignages. Ils sont autant d’occasions pour les enseignants d’enrichir les apprentissages et de faire vivre les valeurs de la République à l’école.

Nous avons appris de vos échanges avec les académies et vos premiers témoignages nous ont permis de mesurer mieux vos attentes. Dès ce mois, nous renforcerons l’information vers les enseignants et les référents académiques travaillent déjà avec les établissements pour favoriser des temps d’échange entre vous et les équipes éducatives et proposer des temps de formation.

2016 sera l’occasion de multiplier vos interventions et notre action collective. Une action pour les élèves, pour les valeurs de la République et pour renforcer la cohésion sociale.

Je vous remercie, une fois encore, pour votre engagement passé et à venir au service de l’école et au service de tous les enfants de France. Je tiens également à vous souhaiter ainsi qu’à vos proches une excellente année 2016.

Vive l’Ecole. Vive la République. Et vive la France !

Najat Vallaud-Belkacem Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Je lui ai répondu ce 24 janvier :

Madame la Ministre,

Merci pour vos bons voeux.

Effectivement, comme bien d’autres Français, j’ai été enchanté de pouvoir répondre à l’appel des autorités nationales (le 29 mai 2015).

J’ai malheureusement manqué l’unique réunion d’information départementale, qui s’est tenue peu après les derniers attentats (mais mon absence était sans lien). (C'était le 16 novembre dernier à 18h à la Préfecture, Cergy ; j'avais reçu un mail d'invitation le 10 novembre, mais ne pouvais me libérer pour le 16).

À ce jour aucune école ne m’a contacté, et je crois comprendre, à la lecture du site web, que tous les acteurs se demandent encore à quoi ce « dispositif » est censé servir, de façon précise et mesurable (en-deça des grandes valeurs qui nous animent), et comment il pourrait atteindre ses objectifs.

À la sombre lumière des attentats de novembre, j’espère que le Ministère et ses partenaires pourront redessiner ce projet, en faire un moteur performant pour l’éducation civique des enfants, adolescents, jeunes.

Espérant vous croiser, pourquoi pas, à l’AG (…[1]), et vous souhaitant en tout cas une excellente année 2016,

Notes

[1] D'une association de laquelle la Ministre et moi-même sommes membres