7. Y a-t-il trop d'échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ?

Oui, c'est évident : le "mille-feuille administratif'' des communautés de communes, d'agglomération, territoires, métropoles… est ruineux en argent, en temps perdu, en capacité de décision dissipée. C'est la paralysie générale. Rendons aux communes leur liberté, leur efficacité, leur transparence. Rétablissons des régions à taille humaine pour que leurs agents ne passent pas leur temps de travail en voiture.

8. Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d'action au plus près des citoyens ? A quels niveaux et pour quels services ?

Oui, renforcer la capacité d'action des maires, sous le contrôle plus effectif de leur Conseil municipal public ; par exemple a) étendre leurs pouvoirs de police aux troubles de voisinage ou autour des commerces ; b) permettre aux communes d'empêcher rapidement l'habitat indigne, et de nettoyer et remettre en état les terrains laissés en friche ou pollués par leurs propriétaires (à la charge de ceux-ci) ; c) autoriser leurs projets d'autonomie énergétique sans accord préalable d'EDF/Enedis (mais un contrôle technique en cours de projet).

d) Créer de véritables conseils citoyens dans chaque micro-quartier "sensible" (politique de la ville) et non plus des instances fictives au niveau de collections de quartier.

9. Comment voudriez-vous que l'Etat soit organisé et comment peut-il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l'administration et comment ?

Mettre sur le terrain la moitié des effectifs actuellement affectés aux grandes Administrations centrales. La France doit être le dernier pays dont les administrations centrales continuent à gonfler, produisant des flots croissants et kafkaïens d'instructions paralysantes, alors que le numérique et "l'agilité" permettent, ailleurs, d'inverser les processus de travail, en partant des besoins constatés par les agents de terrain.

10. Comment l'Etat et les collectivités locales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté et que proposez-vous ?

a) Instituer au gouvernement une Vigie du Futur ; et de même dans chaque département, où il aura un délégué en mission de veille. Ils seront attentifs à tout ce qui change, ce qui sort des missions de chacune des administrations sectorielles, ce qui apporte des possibilités nouvelles ou des risques nouveaux. Les délégués départementaux feront aussi la tournée des communes et stimuleront collectivités et services de l'État pour ajuster ensemble leurs actions à ces possibilités ou risques nouveaux. b) Déclarer les campagnes de France, le territoire physique du pays, "grande cause nationale". Affecter aux campagnes un budget de 3 milliards prélevé sur la Politique Agricole. Aider l'agriculture et l'élevage à basculer vers un modèle valorisant la qualité, la santé, l'harmonie avec le terroir. c) Instituer de nouvelles occasions de rencontres et d'activités participatives, pour aider les citadins à se parler, à l'image de la fête de la Musique ou de la fête des Voisins : une Fête de la Philo et des Savoirs, une Fête des Sports, une Fête de l'Engagement… d) Ouvrir sur de larges horaires 2 000 bureaux de police et de gendarmerie dans les quartiers et les bourgs. e) Créer dans toute la France des coopératives d’investissement local, à la façon du mutualisme, permettant d’investir son argent dans des projets locaux, d’entreprises ou sociaux. f) Accélérer la couverture 3G du territoire (indispensable pour faire un achat…) ; pénaliser les opérateurs en cas de non-couverture.