1.Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ?

a) imposer les profits de sociétés françaises dans les paradis fiscaux, y compris européens ; b) une taxe uniforme sur les transactions financières (p. ex. à 1/1000) ; c) une TVA sur le kérosène ; d) étendre le principe pollueur-payeur (comme dit dans le rapport Attali-Macron !) ; e) rétablir une imposition sur la fortune sur une base très large (p. ex. à 1/1000) ; f) un impôt sur le revenu plus progressif, prenant mieux en compte les charges de famille.

2. Quels impôts baisser en priorité ?

Finir de supprimer les cotisations "maladie" sur les revenus du travail ; finir ainsi de libérer les soins de santé de leur gestion "paritaire" par les syndicats patronaux et des syndicats de travailleurs, qui ont mieux à faire.

3. Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ?

a) Auditer la dette publique et les raisons de l'énorme marge accumulée, sans effort ni risque, par les banques privées aux dépens du contribuable ; b) Cesser d'enliser nos armées dans des guerres civiles que leur présence finit par envenimer ; c) Cesser la concentration d'investissements sur les métropoles (GrandParisExpress, CDG Express…) ; d) Renégocier et casser si possible les PPP et autres formes de privatisation ruineuses ; e) Passer par appel d'offres pour les médicaments, sur le modèle de Pharmac en Nouvelle-Zélande ; f) Restructurer la politique du logement pour qu'elle cesse de faire grimper les prix (profitant au final aux marchands de sommeil) ; g) faire progresser techniquement nos capacités de lutte contre la fraude en créant une Agence Nationale dédiée.

4. Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ?

Par définition oui… Il y en a déjà dont le caractère contre-productif est évident : a) le "mille-feuille administratif'', communautés de communes, d'agglomération, territoires, métropoles… sources de surcoûts. Rendons aux communes leur liberté, leur efficacité, leur transparence. b) le mille-freins dans les soins de santé : la multiplication des formulaires de contrôle sans utilité pratique mais surconsommateurs du temps des soignants.

5. A l'inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ?

a) Un service opérationnel de mise à l'abri des sans-abri : "personne dehors". b) Un service de la formation de recyclage, de moyenne durée (1-2 mois), s'appuyant sur les collèges et lycées techniques (pendant les congés scolaires). c) L'aide à la recherche d'emplois par les personnes, et à la recherche d'employés par les entreprises. Fonction de l'ex-ANPE qui s'est effondrée depuis sa fusion ruineuse avec l'UNEDIC. d) Les services publics locaux, maternités, centres de formation… à maintenir, réorganiser, moderniser, au lieu de les fusionner vers les grandes villes.

6. Comment mieux organiser notre pacte social ? Quels objectifs définir en priorité ? : cette question un peu absconse apparaît sans commentaire dans la lettre du Président de la République. Peut-être expliquera-t-il plus tard à quoi il faut allusion.