1.Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ?
a) imposer les profits de sociétés françaises dans les paradis fiscaux, y compris européens ; b) une taxe uniforme sur les transactions financières (p. ex. à 1/1000) ; c) une TVA sur le kérosène ; d) étendre le principe pollueur-payeur (comme dit dans le rapport Attali-Macron !) ; e) rétablir une imposition sur la fortune sur une base très large (p. ex. à 1/1000) ; f) un impôt sur le revenu plus progressif, prenant mieux en compte les charges de famille.
2. Quels impôts baisser en priorité ?
Finir de supprimer les cotisations "maladie" sur les revenus du travail ; finir ainsi de libérer les soins de santé de leur gestion "paritaire" par les syndicats patronaux et des syndicats de travailleurs, qui ont mieux à faire.
3. Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ?
a) Auditer la dette publique et les raisons de l'énorme marge accumulée, sans effort ni risque, par les banques privées aux dépens du contribuable ; b) Cesser d'enliser nos armées dans des guerres civiles que leur présence finit par envenimer ; c) Cesser la concentration d'investissements sur les métropoles (GrandParisExpress, CDG Express…) ; d) Renégocier et casser si possible les PPP et autres formes de privatisation ruineuses ; e) Passer par appel d'offres pour les médicaments, sur le modèle de Pharmac en Nouvelle-Zélande ; f) Restructurer la politique du logement pour qu'elle cesse de faire grimper les prix (profitant au final aux marchands de sommeil) ; g) faire progresser techniquement nos capacités de lutte contre la fraude en créant une Agence Nationale dédiée.
4. Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ?
Par définition oui… Il y en a déjà dont le caractère contre-productif est évident : a) le "mille-feuille administratif'', communautés de communes, d'agglomération, territoires, métropoles… sources de surcoûts. Rendons aux communes leur liberté, leur efficacité, leur transparence. b) le mille-freins dans les soins de santé : la multiplication des formulaires de contrôle sans utilité pratique mais surconsommateurs du temps des soignants.
5. A l'inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ?
a) Un service opérationnel de mise à l'abri des sans-abri : "personne dehors". b) Un service de la formation de recyclage, de moyenne durée (1-2 mois), s'appuyant sur les collèges et lycées techniques (pendant les congés scolaires). c) L'aide à la recherche d'emplois par les personnes, et à la recherche d'employés par les entreprises. Fonction de l'ex-ANPE qui s'est effondrée depuis sa fusion ruineuse avec l'UNEDIC. d) Les services publics locaux, maternités, centres de formation… à maintenir, réorganiser, moderniser, au lieu de les fusionner vers les grandes villes.
6. Comment mieux organiser notre pacte social ? Quels objectifs définir en priorité ? : cette question un peu absconse apparaît sans commentaire dans la lettre du Président de la République. Peut-être expliquera-t-il plus tard à quoi il faut allusion.
2 A noter le présupposé qui est qu'il faut baisser les impôts. Justifié car nous sommes l'un des pays de l'OCDE avec le plus de prélèvements. Mais beaucoup de partis ne partagent pas cet objectif.
Oui pour les cotisations maladie -> mais du coup on les fait supporter par la CSG, la TVA ou l'IRPP? (sur ce coup, le volume total de prélèvements ne changera pas, mais ils peuvent être plus "justes")
A propos, maintenir pour l'instant les mutuelles d'entreprises, mais continuer à limiter les tarifs (contrats responsables) et limiter les revenus des dirigeants des mutuelles : devrait être inférieur à un salaire de DirCab de ministère.
3d) Oui au moins les auditer ..
3g) oui mais le résultat est d'augmenter les recettes, pas de baisser les dépenses
5c) Redémarrer l'ANPE. Mais n'est ce pas un pb de RH interne de Pole emploi, qui embauche des "conseillers" ayant une formation littéraire ne leur permettant pas de comprendre les besoins des entreprises et des salariés?
Dans les augmentations de dépenses, il faudrait aussi augmenter le budget de la CNIL.
Or, on prend sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin pour encadrer le Grand Débat. Quand travaillera t-elle pour le RGPD?
Certes, la CNIL peut surveiller l'instrumentalisation du débat (ou des élections européennes) par les hackers russes.
Bon on peut réduire les budgets de la HADOPI ou de l'ARJEL, ou encore de l'Acnusa
cf https://www.publicsenat.fr/article/...
https://www.lemonde.fr/les-decodeur...
Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ?
Aux U.S.A. tous les américains expatriés payent des impôts à savoir la différence qu'ils auraient payé s'ils étaient résidents US déduction faite des impôts payés dans leur pays de résidence.
Pourquoi ne pas faire de même avec tous nos expatriés ? les patrons des entreprises du CAC 40, les artistes et également nos jeunes ingénieurs expatriés.
Quels impôts baisser en priorité ?
Entièrement d'accord avec toi : l'assurance maladie doit être totalement financée par la CSG sur tous les revenus ou pourquoi pas par 1 ou 2 points de TVA
Ensuite, le "paritarisme" coûte cher (sources IFRAP)
Le système social paritaire nous coûterait chaque année 33 milliards d'euros pour verser 620 milliards de prestations de protection sociale (CNAM - CAF et A.R)
En comparaison, l'impôt sur les sociétés rapporte 39 milliards
Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ? OK avec tes suggestions
Je rajouterai un "grand balayage" dans les structures d’État ou semi-étatiques
En exemple, nos 1244 agences publiques et ses 442 830 agents (sources IFRAP)
Beaucoup de ces agences sont inutiles par le jeu des doublons ou par l'obsolescence de leurs missions.
Quand elles ne sont pas créées pour "planquer" un "copain" qui a perdu une élection !
En 2012 ces agences ont bénéficié de 10 milliards d'euros de taxes dédiées (10 milliards d'euros ça ne vous rappelle rien ?)
Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ?
Je ne comprends pas la question car je ne vois pas de services publics dépassés
En revanche, l'organisation interne de certains services publics est à revoir totalement et en profondeur.
Un exemple : la distribution du courrier par la Poste
Ne pourrait-on pas imaginer un bloc de boîtes aux lettres par rue ou par groupe d'immeubles ce qui permettrait de diminuer la durée de la tournée d'un facteur ?
Dans le même exemple, plutôt que des timbres "grande vitesse" rouges ou "petite vitesse" verts, ne pourrait-on pas imaginer des courriers distribués tous les jours ou 1 à 2 fois par semaine.
Tout ce temps de travail gagné (puisque les syndicats se plaignent toujours du manque d'effectifs) servirait à ouvrir les bureaux de poste entre 12 et 14 heures, jusqu'à 19 heures en banlieue et le samedi pour tous les bureaux de poste.
SNCF : 50 milliards d'euros de dettes certes mais aussi un taux de productivité inférieur de 30 % au privé.
Et rappeler à tous les fonctionnaires, que Service Public cela veut dire avant tout Service AU Public
A l'inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ?
Oui, beaucoup de personnes âgées sont totalement exclues du numérique.
D'autres ne possèdent même pas d'ordinateurs
Pourquoi ne pas équiper les services publics d'ordinateurs ou de tablettes numériques avec des conseillers ?